France Suisse Romande Suisse Allemande Suisse Italienne Brésil Portugal Espagne Italie
Creapharma sur TwitterSignaler une erreur Imprimer

Traitement zona

Zona traitementEn cas de zona ou de suspicion de zona (voir les premiers symptômes du zona), il est très important de commencer le traitement le plus tôt possible, de préférence dans les 3 jours après les premiers signes, ceci pour éviter les complications du zona. C'est particulièrement le cas chez des personnes de plus de 50 ans chez qui les complications sont plus fréquentes.

Bien entendu le zona nécessite une visite médicale et c'est le médecin qui instaurera une thérapie, pour résumer voici des traitements possibles pour soigner un zona, on distingue ici les traitements pendant le zona et les traitements éventuels en cas de complications (lors de névralgie post-zostérienne par exemple).

Traitements possibles en cas de zona

Traitement zona herpès zoster- Contre la douleur des antalgiques comme : du paracétamol, des AINS (aspirine, ibuprofène, dexibuprofène,...), des antalgiques plus fort comme des dérivés de la morphine.

- Pour éviter la multiplication des virus et diminuer la douleur et la durée des symptômes, des antiviraux comme : l'aciclovir, le valaciclovir, le famciclovir, la brivudine ...

- Pour éviter la douleur et réduire la durée des symptômes du zona des corticoïdes

- Eventuellement des antibiotiques sous forme topique (crème,...) pour éviter une surinfection bactérienne en cas d'infection par des bactéries des vésicules du zona.


Traitements possibles en cas de complication du zona comme en cas de névralgie post-zoster

Médicaments possibles, en général il s'agit de médicaments anti-douleurs ou de traitements qui vont agir sur la douleur :

- Paracétamol ou AINS (ibuprofène, aspirine,...)
- Des antidépresseurs trycliques (comme l'amitriptyline)
Des anesthésiants topiques (médicaments ou patch à base de lidocaïne)
Des médicaments contre l'épilepsie (comme la gabapentine)
- Des corticostéroïdes (comme la prednisone)
- Des médicaments qui agissent sur les nerfs
- Des opioïdes (codéine, morphine,...)

Phytothérapie

Bien que le zona nécessite une consultation médicale et un traitement en général par des médicaments classiques (antiviraux), les plantes médicinales ci-dessous peuvent aider à soulager les douleurs du zona :

- Le poivre de Cayenne, à prendre sous forme de crème ou d'emplâtre.

- L'aloé vera, en gel pour soulager les douleurs

En infusion de plantes, décoction contre le zona :
- origan, ortie, pensée, hibiscus (khetmie). Mélanger 40 grammes de chaque plante dans un litre d'eau bouillie et dans un ustensile émaillé (pas en aluminium) ; fermer le gaz et laisser infuser pendant 20 minutes. Laisser tiédir et filtrer dans une bouteille en verre, boire un verre matin, midi et soir jusqu'à guérison complète.

Relevons aussi que des cataplasmes d'argile peuvent aider à soigner un zona (selon un témoignage d'une Internaute de Creapharma.ch).

Huiles essentielles

Diluer dans une cuillerée à soupe d'alcool à 45° avec 5 gouttes des huiles essentielles suivantes: citron, cyprès, basilic, géranium, lavande, romarin, sauge, thym.
Imprégner une compresse de ce mélange et appliquer sur les vésicules 3 fois par jour pendant 10 minutes.

Remarque: traitement à pratiquer dès le début des douleurs : la fièvre et douleurs disparaissent en général au bout de 24 heures. Continuer le traitement après guérison pendant quelques jours à cause du risque de rechute.

Lire la suite : bons conseils zona

Question au pharmacien (Van)

Q. "Je consulte aussi un acupuncteur qui m'a conseillé une crème à la pensée tricolore (viola). Je vois sur votre site qu'il en existe (mon pharmacien m'a indiqué qu'il n'en avait pas). Comment puis-je faire pour m'en procurer ? Comment en commander ? Je ne vois aucun lien sur Creapharma ?"

R. Je suis étonnée du conseil de votre acupuncteur, car la pensée tricolore est plutôt connue pour son effet anti-inflammatoire, purifiant, diurétique et expectorant. Je n’utiliserai pas cette plante lors de douleurs occasionnées par un zona.

Des remèdes naturels plus appropriés sont le poivre de cayenne, ainsi que l’aloé vera. Ces plantes pourraient vous aider contre ce genre de douleurs. Vous pouvez les trouver sous forme de crèmes ou d’emplâtres à appliquer en ce qui concerne le poivre de Cayenne. Pour l’aloé vera, il existe de nombreuses lotions et crèmes, que vous trouverez facilement dans les commerces spécialisés.

Creapharma étant un site d’informations de la santé destiné au grand public, nous ne vendons pas de médicaments. Vous mentionnez que votre pharmacien déclare ne pas en avoir, ce qui ne signifie pas que cela n’existe pas. A mon avis, il devrait faire l’effort d’en trouver pour vous. En Suisse, par exemple, il est possible de faire importer des médicaments de l’étranger. Je suis donc convaincue que cela est également possible en France. C’est un service que chaque pharmacien doit pouvoir fournir. Et même si cela n’existait pas, un pharmacien doit être capable d’en préparer. A lui de trouver les ingrédients et les proportions adéquates. Certaines pharmacies se sont orientées vers la préparation de remèdes maisons, par exemple.

Vous pourriez encore vous renseigner auprès d’autres pharmacies, plus orientées vers la médecine naturelle ou encore des droguistes.

Question posée par Anne-Marie - Vous aussi posez vos questions sur Creapharma

Questions intéressantes (provenant de notre forum)

Vaccin contre le zona, disponible dans quels pays

NEWSLETTER SEULEMENT SUR LE ZONA
Recevez de nouvelles informations sur le zona: avec des bons conseils, des conseils prévention, les nouveaux traitements, etc.

Derniers messages sur le forum zona

Dernier message

PEZ VOS QUESTIONS SUR LE FORUM ZONA


Détails de rédaction: cet article a été modifié le 09.02.2015.
Contrôle qualité
Dernière mise à jour:
09.02.2015

Révision médicale de la page:
Mise en page (design, photos, animations):


Correction de syntaxe, orthographe et grammaire:


voir aussi

Quickinfos top

Thèmes



BMI

NEWS

10 conseils brûlants contre la chaleur !

Cet été 2014 provoque de véritables canicules dans certaines régions d'Europe, notamment dans le sud de la France. Tous nos conseils.

Culture des plantes médicinales dans votre jardin, conseils pratiques

Les jolies plantes contiennent moins de principes actifs, utilisez le moins possible de pesticides

_________________________

Nouveau livre de Creapharma

         
    





Posez vos questions

Facebook

   




   



quicksite Powered by quicksite v 4.7.5 © 2002-2015 All rights reserved     © Creapharma.fr


Dernière mise à jour du site: 30.06.2015