PUBLICITE
France Suisse Romande Suisse Allemande Suisse Italienne Brésil Portugal Espagne Italie
Devenir membre | S'identifier:
Creapharma sur TwitterSignaler une erreur Imprimer

Définition hypertension

L'hypertension artérielle se caractérise, comme son nom l'indique, par une tension ou une pression trop élevée dans les artères.
Cette élévation anormale de la pression est souvent permanente. Il s'agit d'une maladie grave et fréquente qui peut mener à de très graves problèmes : crise cardiaque, AVC, problèmes rénaux... lorsque cette pathologie n'est pas diagnostiquée, puis soignée.

En fait la tension artérielle est déterminée par la quantité de sang pompée et par la force de résistance du flux sanguin dans les artères. Si le coeur doit pomper plus de sang et plus les artères sont étroites alors plus la tension est élevée (risque d'hypertension). [source: Mayo Clinic Book, 2007]

On distingue la tension systolique (tension la plus haute) qui se définit comme la pression maximale dans les artères lorsque le coeur (ventricule gauche) expulse le sang dans l'aorte et à l'inverse la tension diastolique (tension la plus basse) qui se caractérise par la pression artérielle minimale lorsque le sang est évacué de l'aorte.

L'hypertension peut se mesurer grâce à des appareils pour mesurer la pression sanguine comme des tensiomètres automatiques (appareil d'automesure) ou manuels liés à un stéthoscope.

définition hypertension

Bons conseils pour mesurer de la tension !


1. Lorsque vous mesurez votre tension, pensez à vous reposer 5 minutes avant de faire la mesure et vous asseoir confortablement. Votre pression sera alors plus proche de la réalité et devrait théoriquement baisser.

2. Pensez à mesurer votre pression si possible à la même heure de la journée afin de mieux pouvoir analyser les résultats sur une certaine période (par ex. une semaine).

 

Question au pharmacien (Van)

Q. "Est-ce que le cotareg 80 que je prends le matin pourrait me faire tousser. J’ai déjà été obligée d’arrêter le cardensiel 1.25. Je prends le soir 1 tareg 80. Le pneumologue m’a demandé de revoir mon traitement actuel et pense qu’il faudrait aussi revoir le cotareg....Pouvez-vous m’éclairer."

R. J’ai regardé les différents médicaments que vous citez. Le cardensiel est un béta-bloquant et il a été changé pour des raisons d’inefficacité ou d’effet secondaire, je suppose.

En ce qui concerne le cotareg, il s’agit d’un médicament composé comportant du valsartan (antagoniste de l’angiotensine II, autrement dit qui bloque l’action de l’angiotensine II), ainsi que le très courant hydrochlorothiazide, un diurétique. Vous parlez de la toux comme effet secondaire. En général, c’est un effet très très fréquent d’un autre type d’anti-hypertenseur, les IECA (appelés aussi Inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine). Et lorsque cet effet secondaire apparaît, on change d’antihypertenseur pour donner un sartan. Cependant, les sartans, bien que cela soit moins fréquent, peuvent tout de même occasionner cet effet secondaire. D’ailleurs, cela est mentionné dans les effets secondaires possibles, mais occasionnels : peu fréquent, mais pouvant exister.

Votre cardiologue a donc raison de vous dire de revoir votre traitement anti-hypertenseur. Je m’étonne donc qu’il n’ait pas fait de propositions lui-même… Il existe de nombreuses classes de médicaments anti-hypertenseur, raison pour laquelle vous ne devez pas désespérer, car vos médecins trouveront la bonne combinaison pour diminuer votre hypertension et aussi éviter les effets secondaires.

Sachez que vous pouvez influencer l’amélioration de votre tension artérielle en faisant du sport, en mangeant sainement et en buvant assez !

Question posée par Jane - Vous aussi posez vos questions sur Creapharma

 

Derniers messages sur le forum hypertension

Dernier message

  • hypertension sous traitement (20.03.2014)

    Bonjour,   Je suis très inquiète pour mon père : il a 61 ans et fait de l'hypertension : son cardiologue l'a examiné hier et il était à 22 de tension alors qu'il est sous traitement (isoptine). appare
  • qui consulté (18.02.2014)

    Bonjour, ma mère qui a 53 ans mesure sa tension de temps a autre; et une fois elle a trouvé 18, et une autre fois 14. mes questions sont: 1-est ce que l'hypertension est une maladie? si oui, comment savoir qu'on a une hyper tension?
  • Hypertension et diabète : quel est le lien entre les 2 maladies et le traitement ? (18.02.2014)

    je suis a la foi hyper tendu et diabetique......quel est la correlation entre les deux maladies????QUEL PEUT ETRE LE TRAITEMENT COMMUN  POUR AVOIR UN RESULTAT D ENSSEMBLE???? MERCI DE VOS INFOS.CORDIALEMENT A. DARMOIS

POSEZ VOS QUESTIONS SUR LE FORUM HYPERTENSION



Détails de rédaction: cet article a été modifié le 11.09.2014.
Contrôle qualité
Dernière mise à jour:
11.09.2014

Révision médicale de la page:
Mise en page (design, photos, animations):


Correction de syntaxe, orthographe et grammaire:


voir aussi

Quickinfos top

Thèmes



BMI

NEWS

De l'huile essentielle d’origan pour prévenir les épidémies de gastro-entérite

TUCSON - Creapharma revient sur une étude très intéressante...

Cancer du sein : 10 messages d'espoir portés par les stars

LOS ANGELES - Le cancer du sein représente aujourd’hui un cancer sur quatre chez les femmes.

_________________________

Facebook

   




   



quicksite Powered by quicksite v 4.7.5 © 2002-2014 All rights reserved     © Creapharma.fr


Dernière mise à jour du site: 01.11.2014