PUBLICITE
France Suisse Romande Suisse Allemande Suisse Italienne Brésil Portugal Espagne Italie
Devenir membre | S'identifier:
Creapharma sur TwitterSignaler une erreur Imprimer

Causes cancer de la prostate

Causes cancer de la prostateLes causes précises du cancer de la prostate ne sont pas entièrement connues, toutefois nous estimons que des facteurs génétiques (hérédité) et hormonaux ainsi que des facteurs externes (environnementaux) comme de mauvaises habitudes alimentaires (consommation excessive de graisses), le tabac ou encore l'absence d'exercice ou de sport peuvent favoriser l'apparition de cette maladie.
Pour le facteur génétique (probablement le facteur le plus important), cela signifie que si votre père ou votre frère a eu un cancer de la prostate, la probabilité que vous souffriez également ce type de cancer est de 3 à 8 fois plus importante. D'où la très grande importance d'effectuer des tests de dépistage (diagnostic) chaque année !

On connaît aussi le rôle clé de la testostérone (une hormone masculine) dans le développement du cancer de la prostate. Des recherches effectuées sur des animaux castrés ou avec une absence dans la production de testostérone révèlent que la tumeur a régressé de manière significative. Puis à mesure que ces animaux étaient traités avec de la testostérone, de façon chronique, la tendance à développer un cancer de la prostate a augmenté. Mais relevons un point important, la testostérone n'est pas l'inducteur du cancer de la prostate, mais elle joue à coup sûr un rôle essentiel dans le développement de ce cancer. Dans le futur, d'autres études viendront montrer probablement le rôle exact de cette hormone dans le développement du cancer de la prostate.

On note également des différences entre les "races" ou ethnies, on sait que les Africains ou Afro-Américains sont plus touchés par le cancer de la prostate que les blancs, Chinois ou Japonais par exemple (lire ci-dessous).

Selon des chercheurs américains de l’Université de Californie, le cancer de la prostate pourrait être une maladie à transmission sexuelle, causée ou influencée par une maladie infectieuse fréquente et silencieuse se transmettant pendant les rapports sexuels, la trichomonase. Cette théorie n'est pas encore confirmée par l'ensemble de la communauté scientifique et nécessitera d'autres travaux de recherche.

Personnes à risque pour le cancer de la prostate

Personnes à risque cancer prostate âge- L'âge joue un rôle essentiel, le cancer de la prostate apparaît en général chez des hommes de plus de 50 ans. Mais la grande majorité des cas de cancer de la prostate, soit 75% des cas, se manifeste après l'âge de 65 ans.
En France, 80% des cas de cancer de la prostate sont diagnostiqués chez des hommes de plus de 65 ans.

- Comme on l'a vu ci-dessus, l'hérédité (facteurs génétique) joue un rôle essentiel, cela signifie que si des cas de cancer de la prostate se sont manifestés dans la famille, la probabilité de développer ce type de cancer augmente fortement (risque 3 à 8 fois plus grand)

- Les hommes noirs, le risque est 2 fois supérieur aux blancs et le risque de décès est de 2.5 à 3 fois plus élevé que la moyenne.

 - Les personnes avec une calvitie précoce (dès l'âge de 20 ans). Selon une étude parue en février 2011, les hommes qui souffraient d’un cancer de la prostate avaient été deux fois plus nombreux à subir une calvitie précoce (dès l’âge de 20 ans). La calvitie précoce peut donc être un signe précurseur et devrait inciter à un dépistage dès l'âge de 40 ans. Lire l'article sur cette étude

- Les hommes dont l’index de la main droite est plus petit que l’annulaire auraient 33% plus de risques de développer un cancer de la prostate par rapport aux hommes qui ont un index plus grand que l’annulaire. (lire aussi sous diagnostic)

- D'autres facteurs externes comme :  les hommes avec des mauvaises habitudes alimentaires (consommation de beaucoup de graisses), les personnes qui utilisent des anabolisants (taux trop élevé de testostérone) ou encore les fumeurs peuvent avoir un risque plus élevé de développer un cancer de la prostate.

- Les hommes souffrant de trichomonase, une maladie sexuellement transmissible (MST). Selon des chercheurs américains, cette MST pourrait favoriser le développement du cancer de la prostate.

Lire la suite: symptômes cancer de la prostate

Derniers messages sur le forum prostate

Dernier message

POSEZ VOS QUESTIONS SUR LE FORUM PROSTATE



Détails de rédaction: cet article a été modifié le 27.05.2014.
Contrôle qualité
Dernière mise à jour:
27.05.2014

Révision médicale de la page:
Mise en page (design, photos, animations):


Correction de syntaxe, orthographe et grammaire:


voir aussi

Quickinfos top

Thèmes



Inscription newsletter


BMI

NEWS

Perdre du poids pour diminuer les bouffées de chaleur à la ménopause

NEW YORK - La ménopause concerne toutes les femmes, en général après 50 ans.

L'aronie, la nouvelle plante à la mode

Après le chia, l’açaï, l’eau de coco ou encore les baies de goji, c’est désormais à l’aronie de faire la une des médias

_________________________

Facebook

   




   

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter !   

quicksite Powered by quicksite v 4.7.5 © 2002-2014 All rights reserved     © Creapharma.fr


Dernière mise à jour du site: 28.07.2014