PUBLICITE
France Suisse Romande Suisse Allemande Suisse Italienne Brésil Portugal Espagne Italie
Devenir membre | S'identifier:
Creapharma sur TwitterSignaler une erreur Imprimer

Causes aménorrhée

Causes «naturelles» de l'aménorrhée

causes grossesse aménorrhée- La grossesse est une des causes principales d’aménorrhée. Souvent écartée sans avoir effectué des tests préalables, elle devrait être une des premières causes à rechercher chez la femme sexuellement active. Toute femme ayant un retard des règles de plus de 8 jours, devrait effectuer un test de grossesse.

- L’allaitement provoque aussi l’aménorrhée (cependant attention! L’ovulation peut tout de même avoir lieu, sauf si le bébé prend uniquement le sein et si le bébé a moins de 6 mois). C’est la sécrétion de prolactine (l’hormone de la lactation et du développement des glandes mammaires) qui induit l’aménorrhée. En cas de tumeur de l’hypophyse, celle-ci peut être produite en fortes doses et provoquer ainsi une aménorrhée reliée à la pathologie.

- Le retard de puberté (non grave): L’âge de la puberté dépend de l’origine ethnique, de l’alimentation, de la situation géographique et de l’état de santé en général. Si les caractères sexuels secondaires sont présents, aucune investigation n’est nécessaire jusqu’à l’âge de 16 ans (voir description et statistiques aménorrhée).

- La ménopause se manifeste entre 45 et 55 ans et provoque un arrêt progressif des règles, dû au changement et à la diminution des taux d’hormones féminines (œstrogènes, progestérones).

Causes «artificielles» ou reliées à une pathologie

causes aménorrhée- Les contraceptifs hormonaux. La prise d’un contraceptif hormonal provoque, entre 2 plaquettes, une hémorragie de privation. Ceux ne sont pas de vraies règles. Chez certaines femmes, dont le cycle normal était déjà faible, la prise d’un contraceptif hormonal sur un laps de temps prolongé peut provoquer la diminution, voire l’arrêt des règles. L’arrêt du contraceptif, en particulier chez les femmes dont les règles (avant la prise) étaient irrégulières, et/ou le cycle long (35 jours), peut provoquer une période d’aménorrhée (appelée aménorrhée post-contraceptive). En effet les contraceptifs hormonaux mettent le corps en état de «grossesse» et la reprise des règles peut prendre un certain temps.

sport et aménorrhée- La pratique d’un sport au niveau professionnel ou d’un sport exigeant peut provoquer une aménorrhée. C’est en particulier le cas chez les marathoniennes, les culturistes et les sportives professionnelles. La masse graisseuse étant diminuée à l’extrême, on remarque une diminution des œstrogènes chez ces athlètes. De plus des diètes restrictives et pauvres en calories contribuent à l’aménorrhée.

- D’ailleurs une perte de poids rapide, un régime draconien et des comportements alimentaires pathologiques (anorexie, boulimie), provoquent souvent l’arrêt des menstruations.

- Un stress ou un choc psychologique peuvent être aussi une des causes de l’aménorrhée. Par stress ou choc psychologique on entend: un divorce, le décès d’un proche, un déménagement, un voyage, la perte d’emploi, des bouleversements dans le mode de vie. Tout ceci peut influencer le fonctionnement de l’hypothalamus et provoquer un arrêt des menstruations. Tant que le stress sera présent l’aménorrhée persistera.

- L’obésité, la prise de certains médicaments (corticoïdes oraux, antidépresseurs, antipsychotiques, anticancéreux), les cicatrices utérines sont d’autres causes de l’aménorrhée.

Dans les causes moins fréquentes on peut énumérer: des anomalies du développement des organes sexuels, une anomalie anatomique des organes sexuels (causes principales d’une aménorrhée primaire), des maladies chroniques endocriniennes (voir aussi hyperthyroïdie, hypothyroïdie, diabète) ou l’ablation chirurgicale de l’utérus et/ou des ovaires.

Lire la suite: symptômes aménorrhée



Détails de rédaction: cet article a été modifié le 13.01.2011.
Contrôle qualité
Dernière mise à jour:
13.01.2011

Révision médicale de la page:
Mise en page (design, photos, animations):


Correction de syntaxe, orthographe et grammaire:


voir aussi

Quickinfos top

Thèmes



Inscription newsletter


BMI

NEWS

7 bons conseils pour prévenir Alzheimer (étude)

WASHINGTON - La maladie d’Alzheimer fait de plus en plus parler d’elle en faisant souvent la une des médias et presque chaque semaine...

Infarctus du myocarde chez la femme, 5 informations essentielles à connaître

Creapharma résume pour vous 5 informations essentielles pour mieux identifier et prévenir cette maladie

_________________________

Facebook

   




   

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter !   

quicksite Powered by quicksite v 4.7.5 © 2002-2014 All rights reserved     © Creapharma.fr


Dernière mise à jour du site: 29.08.2014