PUBLICITE
France Suisse Romande Suisse Allemande Suisse Italienne Brésil Portugal Espagne Italie
Devenir membre | S'identifier:
Creapharma sur TwitterSignaler une erreur Imprimer

Surpoids

Introduction sur le surpoids et l'obésité

surpoids et obésitéLe surpoids et l'obésité sont des maladies de notre temps avec l'augmentation de la sédentarité et une alimentation souvent trop riche en graisse ou en sucre (ex. fast-food, sodas).

L'obésité (IMC supérieur à 30) n'est pas seulement un souci esthétique, car il faut savoir qu'il existe des risques importants pour la santé. Dans un stade avancé, l'obésité peut mener à un arrêt de travail, car cette maladie peut engendrer de nombreuses complications graves et invalidantes comme le diabète, l’hypertension (qui peut provoquer un AVC ou un infarctus du myocarde), l’ostéoporose, l’arthrose, des maladies psychiques (dépression par perte de confiance en soi), de graves maladies cardio-vasculaires, cancer de l’intestin, psoriasis, etc (voir complications obésité et surpoids).
La bonne nouvelle est qu'une perte de poids même de 5 à 10% améliore déjà de façon très positive la santé de la personne en surpoids ou obèse.

Lire aussi : chirurgie de l'obésité

Surpoids, obésité et régimes

régime et obésitéComme les médicaments sont souvent peu intéressants, (il en existe très peu et leur fonctionnement est parfois controversé sur leur but final, ex. un médicament pour perdre de la graisse) les régimes (dans un sens large) jouent un rôle essentiel dans la perte de poids.
Certains médecins spécialistes de l'obésité estiment que la bataille face au surpoids se joue dans la tête (très forte influence psychologique notamment sur l'envie ou non de manger), d'autres misent tout sur un régime sans sucre, certains sans graisse, d'autres sur la pratique de sport.

Une étude danoise intéressante parue fin 2010 portant sur 772 familles a montré que le régime le plus riche en protéines et le plus faible en glucides a été le plus efficace pour perdre du poids. Plus d'information sur ce régime, dans la partie traitement surpoids et obésité.

Creapharma va essayer de publier des articles les plus objectifs possibles sur les régimes, toutefois il y a beaucoup d'informations contradictoires. Il faut aussi relever que l'obésité, surtout aux Etats-Unis, est un marché gigantesque, certains veulent vendre des livres, d'autres des produits, etc. Les enjeux sont énormes et il n'est pas toujours facile de savoir qui a raison. Il se peut aussi qu'un régime fonctionne pour un individu et pas pour d'autres. Creapharma vous informera ces prochaines années pour mieux trouver LE ou les régimes efficaces et sans risque pour la santé dans cette véritable "jungle" d'informations.

Lire aussi : Régime, interview exclusif avec un sportif qui a perdu du poids

Obésité dans le monde

obésité usa carte obésitéEn février 2011 une étude intéressante a montré que l'obésité dans le monde a doublé en 30 ans (1980 à 2010).
Les Etats-Unis (voir carte ci-dessous) et le Canada sont les grands pays du monde les plus touchés par l’obésité. Dans ces pays il y a des personnes véritablement obèses avec des IMC (BMI) de plus de 40. A ce stade les risques pour la santé sont terribles (voir complications surpoids).

D’autres pays sont également très touchés par l’obésité: le Royaume-Uni, l’Australie, le Mexique ou encore l’Argentine. La Chine est toujours dans la zone «verte» de la carte ci-dessous mais l’épidémie d’obésité y progresse rapidement, probablement suite à une «américanisation» dans une partie du pays. Relevons aussi un point positif, d’autres grands pays comme le Brésil (même si ce pays est à la limite), la France surtout et l’Italie résistent encore bien à cette malbouffe généralisée, car pour le moment l’alimentation dans ces trois pays «latins» restent saine: ex. riz au Brésil, légumes en France et en Italie la fameuse cuisine italienne (qui n’est pas parfaite mais bien meilleure d’un point de vue nutritionnel que le «fast-food») et les repas se prennent souvent à heure fixe (très important pour éviter de prendre du poids).
.
Obésité dans le monde en fonction de l'IMC

Lire la suite: définition surpoids

Dernières news sur le surpoids et l'obésité

Obésité et flore intestinale : le lien se précise - Pour maigrir, rien de tel que changer ses habitudes, 10 conseils pratiques - Le meilleur régime de 2014, les bonnes et mauvaises calories - Perde du poids est toujours important, même si on en reprend plus tard - Régime, interview exclusif avec un sportif qui a perdu du poids

Nos calculateurs

calculez votre IMC

Calculez votre IMC (BMI) - Calculez votre IAC pour hommes - Calculez votre IAC pour femmes

Questions intéressantes (de notre forum)

Est-ce que les vitamines font grossir ?

Comment perdre du ventre après 2 accouchements

Mieux comprendre la maladie Traitement & Prévention Interactif
Définition Traitements Forum sur le surpoids
Statistiques Plantes médicinales Posez une question à un médecin
Causes Bons conseils Calculez votre IMC
Personnes à risque Conseils nutrition et perte de poids Calculez votre IAC (femmes)
Symptômes Calculez votre IAC (hommes)
Complications    

Derniers messages sur le forum surpoids

Dernier message

POSEZ VOS QUESTIONS SUR LE FORUM SURPOIDS


Détails de rédaction: cet article a été modifié le 23.06.2014.
Contrôle qualité
Dernière mise à jour:
23.06.2014

Révision médicale de la page:
Mise en page (design, photos, animations):


Correction de syntaxe, orthographe et grammaire:


Quickinfos top

Thèmes



Inscription newsletter


BMI

NEWS

Perdre du poids pour diminuer les bouffées de chaleur à la ménopause

NEW YORK - La ménopause concerne toutes les femmes, en général après 50 ans.

L'aronie, la nouvelle plante à la mode

Après le chia, l’açaï, l’eau de coco ou encore les baies de goji, c’est désormais à l’aronie de faire la une des médias

_________________________

Facebook

   




   

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter !   

quicksite Powered by quicksite v 4.7.5 © 2002-2014 All rights reserved     © Creapharma.fr


Dernière mise à jour du site: 28.07.2014