PUBLICITE
France Suisse Romande Suisse Allemande Suisse Italienne Brésil Portugal Espagne Italie
Devenir membre | S'identifier:
Creapharma sur TwitterSignaler une erreur Imprimer

Traitement rhume des foins

Nous pouvons distinguer 3 types de traitements pour soigner un rhume des foins :

1. Médicaments contre le rhume des foins

Il existe des médicaments qui soignent et atténuent les symptômes du rhume des foins mais qui ne guérissent pas la cause (due à une hypersensibilité au pollen).

Le principe actif le plus connu et certainement le plus efficace, en vente libre en pharmacie, est un médicament contenant de la cétirizine (en France par exemple Reactine®).  Cette molécule est un anti-histaminique de classe moderne (avec moins d'effet sédatif), à prendre en comprimé ou en gouttes. Il existe aussi un autre anti-histaminique moderne efficace, ce sont les médicaments à base de loratidine.

On peut aussi utiliser des spray nasaux, comme des vasoconstricteurs, pour libérer le nez ou des gouttes pour les yeux lors de conjonctivite associée.

Il semble que le principe actif acide cromoglycique puisse exercer un effet préventif contre le rhume des foins, on peut le trouver sous forme de collyre ou de spray nasal.

Le médecin peut aussi vous recommander des médicaments sous forme de spray nasal à base de corticoïdes ou dans des cas plus graves, des traitements par voie orale (en comprimé) à base de corticoïdes.

Pour les noms de marque, la posologie ou pour d'autres médicaments ou principes actifs (anti-leucotriène ...), veuillez vous adresser à votre médecin ou votre pharmacien qui vous conseillera.

2. Désensibilisation - Prévention du rhume des foins

Remarquons qu'une thérapie possible qui agit de façon préventive repose sur la désensibilisation aux pollens, cela permet d'habituer progressivement le corps aux allergies et d'arriver à la fin à ce que le corps ne réagisse plus. On estime que cette métode de désensibilisation dure en général 3 à 5 ans. Parlez-en à votre médecin, il pourra vous renseigner et vous proposer ce traitement.

La désensibilisation est remise en question par certains médecins, qui estiment que cette méthode est inutile et n'a jamais montré son efficacité scientifiquement.

3. Alternatives pour soigner le rhume des foins

- Il existe aussi des soins à base de compléments naturels, tel que la vitamine C (prendre 1 gramme 3 fois par jour de vitamine C pendant la durée des symptômes du rhume des foins), qui produit un effet antioxydant sur les cellules des voies respiratoires, la vitamine B5, qui est un décongestionnant nasale ou les acides gras oméga-3 qui se trouvent dans les graisses de poissons et qui atténuent les inflammations de la gorge.
Même si les médicaments modernes sont plus efficaces, ces remèdes à base de compléments nutritionnels soulagent beaucoup pendant les périodes critiques.

- Selon vos croyances vous pouvez aussi essayer l'homéopathie, différents remèdes existent, demandez conseil à votre pharmacien.

Lire la suite: phytothérapie rhume des foins

Derniers messages sur le forum rhume des foins

Dernier message

POSEZ VOS QUESTIONS SUR LE FORUM RHUME DES FOINS



Détails de rédaction: cet article a été modifié le 02.06.2014.
Contrôle qualité
Dernière mise à jour:
02.06.2014

Révision médicale de la page:
Mise en page (design, photos, animations):


Correction de syntaxe, orthographe et grammaire:


voir aussi

Quickinfos top

Thèmes



Inscription newsletter


BMI

NEWS

Troubles du sommeil, nouveau fléau moderne

Les troubles du sommeil touchent de plus en plus de personnes à travers le monde, deux raisons contribuent à l'augmentation de ce véritable fléau moderne...

Fièvre hémorragique Ebola : le cap de 2 000 décès dépassé

La fièvre hémorragique Ebola semble traverser les frontières avec la même célérité que la peste qui a décimé des populations entières...

_________________________

Facebook

   




   

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter !   

quicksite Powered by quicksite v 4.7.5 © 2002-2014 All rights reserved     © Creapharma.fr


Dernière mise à jour du site: 18.09.2014