France Suisse Romande Suisse Allemande Suisse Italienne Brésil Portugal Espagne Italie
Devenir membre | S'identifier:
Creapharma sur TwitterSignaler une erreur Imprimer

Traitement rougeole

Afin de soigner la rougeole, le médecin aura recours à des remèdes symptomatiques essentiellement. Cependant, afin de prévenir la rougeole, qui a une tendance à provoquer des épidémies, parfois mortelles, les chercheurs ont mis au point un vaccin.

A. Les médicaments et les soins pour soigner la rougeole

- le repos

- les antipyrétiques (médicaments diminuant la fièvre comme le paracétamol)

- les antitussifs

les antibiotiques (pour prévenir les éventuelles surinfections, sur prescription médicale stricte)

Rappelons que les médicaments antipyrétiques sont primordiaux chez les enfants en bas âges dont la fièvre serait supérieure à 38.5 °C (risque de convulsions).

Remarquons également que les boutons ou plaques rouges de la rougeole ne démangent pas et ne nécessitent donc pas de soins particuliers comme c'est le cas pour la varicelle par exemple.


B. Le vaccin pour prévenir la rougeole

Il existe un vaccin combiné (contre la rougeole, les oreillons et la rubéole = ROR vendus sous les noms commerciaux de Rouvax® par exemple) pour toute personne non immunisée (enfants dès l’âge de 1 an). Parlez-en à votre médecin ou pharmacien pour plus d'information sur la vaccination de la rougeole (notamment pour savoir quand faire la deuxième vaccination).

A quel âge se faire vacciner ?
En France les autorités conseillent d'effectuer la vaccination contre la rougeole à l'âge de 9 mois pour les enfants qui fréquentent une crèche ou une nounou et pour les autres enfants à 12 mois.
Il faut ensuite effectuer une 2ème vaccination (2ème dose du vaccin contre la rougeole) avant l'âge de 2 ans (de 15 à 24 mois).
Malheureusement dans les faits la première injection a souvent lieu entre 13 et 25 mois, ce qui peut favoriser la circulation du virus, potentiellement dangereux on le rappelle. [source: Destination Santé, Nantes, France, septembre 2009]

vaccin oreillons

Remarques sur la vaccination ROR

- Le vaccin ROR s'effectue en général en pratiquant une injection au niveau du bras.

- Une petite douleur et un gonflement peuvent apparaître sur la zone d'injection, mais ils disparaissent en général rapidement.

- Le vaccin est efficace déjà 3 jours après la première injection. Autrement dit, l'organisme est immunisé contre la rougeole 3 jours après la première dose du vaccin.

- En cas de vaccination chez l'adulte (pas de vaccination pendant l'enfance), effectuer la 2ème injection 1 mois après la première. N'attendez donc pas plusieurs mois ou 1 an comme chez le petit enfant.

- Des variations sur le schéma de vaccination peuvent être observées selon les pays et régions. L'OMS précise qu'il est recommandé d’administrer la première dose de vaccin lorsque l’enfant atteint un âge compris entre 9 et 15 mois et la deuxième dose dans le cadre de programmes de vaccination systématique, lorsque l’enfant entre dans sa deuxième année ou lorsque l’enfant débute sa scolarité, ou encore, chez l’enfant de moins de cinq ans, lors de campagnes de vaccination de masse. 
L’OMS recommande que tous les enfants reçoivent deux doses du vaccin antirougeoleux.

L'OMS aimerait avoir une couverture vaccinale contre la rougeole supérieure à 90% pour la première dose de vaccin à valence rougeole au niveau national et une couverture vaccinale de 80% dans tous les districts ou unités administratives équivalentes.

- Il faut rappeler que strictement aucune corrélation n’a pu être établie entre le vaccin ROR et l’autisme ou les troubles autistiques (source: OMS, avril 2013).

Que faire si l'on a pas été vacciné ou si l'on a reçu qu'une seule dose ? [source: www.info-rougeole.fr]
Toute personne née depuis 1980 devrait avoir reçu deux doses de vaccin ROR pour être efficacement protégée contre la rougeole. Si ce n’est pas le cas de votre enfant, de votre adolescent, ou de vous-même, un rattrapage de vaccination est fortement recommandé :
- avec une dose pour ceux qui ont reçu une seule injection auparavant ;
- avec deux doses pour ceux qui n’en ont reçu aucune. Rappelons qu'en cas de vaccination chez l'adulte (pas de vaccination pendant l'enfance), effectuer la 2ème injection 1 mois après la première. N'attendez donc pas plusieurs mois ou 1 an comme chez le petit enfant.
Parlez-en à votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien. A noter : le vaccin contre la rougeole est déconseillé en période de grossesse.

Rougeole chez la femme enceinte et séroprévention

Notons que pour les femmes enceintes, chez qui le vaccin est contre-indiqué, il existe une séroprévention (administration de gammaglobulines contenant des anticorps spécifiques des antigènes du virus).

La séroprévention est particulièrement recommandée pour:

  • - les personnes chez qui le vaccin est contre-indiqué (femmes enceintes, nourrissons)

    - les personnes non encore immunisées qui ont été en contact avec un sujet malade (à administrer dans les 72 heures suite à l’exposition).

  • Lire la suite: alternative rougeole - Lire aussi: mieux comprendre la vaccination

Derniers messages sur le forum rougeole

Dernier message

POSEZ VOS QUESTIONS SUR LE FORUM ROUGEOLE



Détails de rédaction: cet article a été modifié le 23.07.2013.
Contrôle qualité
Dernière mise à jour:
23.07.2013

Révision médicale de la page:
Mise en page (design, photos, animations):


Correction de syntaxe, orthographe et grammaire:


Quickinfos top

Thèmes



BMI

NEWS

Vos 7 articles préférés de 2014

En 2014, nous avons publié plus de 100 articles sur Creapharma.fr. Découvrez les 7 articles les plus lus de l'année !

_________________________

Facebook

   




   



quicksite Powered by quicksite v 4.7.5 © 2002-2014 All rights reserved     © Creapharma.fr


Dernière mise à jour du site: 18.12.2014