PUBLICITE
France Suisse Romande Suisse Allemande Suisse Italienne Brésil Portugal Espagne Italie
Devenir membre | S'identifier:
Creapharma sur TwitterSignaler une erreur Imprimer

Schizophrénie

Schizophrénie
Schizophrénie

La schizophrénie est avec la dépression nerveuse et l'anxiété une des maladies psychiques les plus fréquentes. Notre dossier complet pour mieux comprendre cette maladie.

Lire la suite: définition schizophrénie


Article intéressant:

Cannabis et schizophrénie, le lien se précise...

schizophrenie cannabisLe lien entre le cannabis et la schizophrénie provoque souvent beaucoup de controverses mais une récente étude a montré qu'une personne qui fume des joints peut développer une schizophrénie environ 3 ans avant une qui personne qui ne consomme pas de cannabis. Bien entendu seulement une minorité des fumeurs de joints va souffrir de schizophrénie mais le fait que l'apparition de cette maladie soit avancée de 3 ans est relativement inquiétant et doit alerter les autorités publiques surtout les personnes en lien avec des adolescents.

Schizophrénie
La schizophrénie est une maladie psychiatrique parfois grave qui touche souvent de jeunes adultes. Les symptômes fréquents de ce trouble sont: hallucinations, délires, dépression, etc. Voir tous les symptômes de la schizophrénie

Fumer des joints avance l'apparition de la maladie de 3 ans
Une étude, parue dans le journal "Archives of General Psychiatry" en 2011, a analysé 83 études scientifiques qui démontrent que fumer des joints avance l'apparition de la schizophrénie de 2.7 ans par rapport aux personnes n'ayant pas consommé de cannabis. Les personnes qui ont un terrain génétique "favorable" pour cette maladie psychique verront donc les premiers symptômes se manifester environ 3 ans avant.

genetique et schizophrenie cannabisCas de schizophrénie dans la famille, attention danger !
Cette étude nous informe que les personnes, et surtout les adolescents, qui ont des cas de schizophrénie dans la famille (car le facteur héréditaire ou génétique est très important) devraient éviter de fumer du cannabis.
Il faut savoir que plus la schizophrénie apparaît de façon précoce (ex. à 15 ans) et plus les risques pour la santé mentale et même le cerveau sont élevés. On estime qu'une schizophrénie qui apparaît chez un sujet jeune est plus difficile à soigner (le cerveau n'ayant pas le temps de se développer complètement).

L'oeuf ou la poule ?
Cette étude montre que le cannabis avance l'apparition de la schizophrénie mais une question centrale est: est-ce que le cannabis provoque la schizophrénie ? Ou autrement formulé est-ce qu'une personne qui consomme du cannabis développera cette maladie? Si elle ne fumait pas, ne serait-elle jamais atteinte de ce trouble psychique ? Sur ce point, Creapharma n'est pas capable de répondre de façon claire et objective. Nous estimons qu'il y a trop d'études avec des conclusions différentes. Certaines études affirment que le cannabis est une cause de la schizophrénie alors que d'autres sont plus nuancées, estimant que la schizophrénie se serait de toute façon manifestée chez un individu à risque et que parfois les personnes schizophrènes prennent du cannabis pour soulager leur "spleen" ou dépression (un symptôme de la schizophrénie). On est  bel et bien dans la question de "l'oeuf ou la poule" ? En mars 2011 nous ne pouvons donc pas affirmer qu'il y a un lien causal mais au vu de cette étude il est évident qu'un lien entre schizophrénie et cannabis existe.

Creapharma.fr - mars 2011

Question au pharmacien (Van)

Q. "Voilà cela fait un peu plus de deux semaines que je suis sous Xéplion, j'ai eu une injection de 150mg et une de 100 la semaine suivante. Je prenais encore en parallèle du risperdal en comprimé et j'ai lu sur la notice que ce médicament pouvait engendrer un bon nombre d'effets indésirables notamment la perte de cheveux et la décoloration de la peau. J'avoue que de lire ça m'a pas mal angoissée et je voulais vous demander si ces effets indésirables pouvaient vraiment arriver. Et si oui, est-ce qu'avec uniquement le Xéplion en injection (j'ai arrêté de risperdal) ces effets pouvaient également arriver. Je suis un peu anxieuse à cette idée. Merci d'avoir pris la peine de lire cela, j'espère que vous me répondrez."

R. Vous prenez actuellement en injection du Xéplion. Vous avez récemment arrêté le Risperdal. Dans la notice d’emballage du Risperdal, il est noté que ce médicament peut entraîner une décoloration de la peau, ainsi que la chute des cheveux.

Suite à votre message, j’ai consulté la notice de ce médicament, destinée aux professionnels de la santé. Il est indiqué que ce médicament pouvait effectivement provoquer une alopécie et une coloration de la peau, mais de manière occasionnelle. Ce mot « occasionnel » a une valeur statistique. C’est-à-dire que sur un certain nombre de personnes ayant utilisé ce médicament, moins de 1% a souffert de ces effets secondaires. Cependant, il est sûr qu’il y a eu en tout cas 1 personne sur 1000 qui a déclaré souffrir d’alopécie et de coloration de la peau. Comme vous le voyez, il n’y a pas eu beaucoup de cas déclarés, mais ces cas existent tout de même.

Sachez que les firmes pharmaceutiques, pour des raisons de protection personnelle, mettent toujours tous les effets secondaires ayant pu survenir lors d’un traitement. Ainsi, elles mettent en garde et on ne pourra pas les attaquer en justice si l’effet secondaire se produisait, car le médecin, le pharmacien et le patient étaient déjà avertis.

Pour en revenir à vos médicaments, sachez que le Xéplion a pour principe actif le palipéridone. Ce dernier n’est autre que le métabolite actif de la risperidone (principe actif du risperdal). C’est-à-dire que la risperidone se transforme dans le corps en palipéridone et c’est sous cette forme qu’elle agit dans l’organisme. Ainsi, on s’attend à ce que les profils d’effets secondaires soient similaires entre le Xéplion et le Risperdal. Mais comme mentionné plus haut, ces effets secondaires sont occasionnels.

Question posée par Jennifer - Vous aussi posez vos questions sur Creapharma

Derniers messages sur le forum schizophrénie - Vous aussi POSEZ VOS QUESTIONS SUR LE FORUM SCHIZOPHRENIE

Dernier message

POSEZ VOS QUESTIONS SUR LE FORUM SCHIZOPHRENIE



  Détails de rédaction: cet article a été modifié le 28.04.2014.
Contrôle qualité
Dernière mise à jour:
28.04.2014

Révision médicale de la page:
Mise en page (design, photos, animations):


Correction de syntaxe, orthographe et grammaire:


Quickinfos top

Thèmes



BMI

NEWS

Le jus de cerise concentré pourrait prévenir la goutte

LONDRES – Une petite étude a montré que le jus de cerise abaissait la concentration d’acide urique chez des personnes saines...

Un régime rapide autant efficace qu'un lent

MELBOURNE - Selon des chercheurs australiens, un régime favorisant une perte de poids rapide est tout aussi efficace qu'un régime...

_________________________

Facebook

   




   



quicksite Powered by quicksite v 4.7.5 © 2002-2014 All rights reserved     © Creapharma.fr


Dernière mise à jour du site: 22.10.2014