Devenir membre | S'identifier:
Ebook
France Suisse Romande Suisse Allemande Suisse Italienne Brésil Portugal Espagne Italie
Creapharma sur TwitterSignaler une erreur Imprimer

Schizophrénie

Schizophrénie
Schizophrénie

La schizophrénie est avec la dépression nerveuse et l'anxiété une des maladies psychiques les plus fréquentes. Notre dossier complet pour mieux comprendre cette maladie.

Lire la suite: définition schizophrénie


Article intéressant:

Cannabis et schizophrénie, le lien se précise...

schizophrenie cannabisLe lien entre le cannabis et la schizophrénie provoque souvent beaucoup de controverses mais une récente étude a montré qu'une personne qui fume des joints peut développer une schizophrénie environ 3 ans avant une qui personne qui ne consomme pas de cannabis. Bien entendu seulement une minorité des fumeurs de joints va souffrir de schizophrénie mais le fait que l'apparition de cette maladie soit avancée de 3 ans est relativement inquiétant et doit alerter les autorités publiques surtout les personnes en lien avec des adolescents.

Schizophrénie
La schizophrénie est une maladie psychiatrique parfois grave qui touche souvent de jeunes adultes. Les symptômes fréquents de ce trouble sont: hallucinations, délires, dépression, etc. Voir tous les symptômes de la schizophrénie

Fumer des joints avance l'apparition de la maladie de 3 ans
Une étude, parue dans le journal "Archives of General Psychiatry" en 2011, a analysé 83 études scientifiques qui démontrent que fumer des joints avance l'apparition de la schizophrénie de 2.7 ans par rapport aux personnes n'ayant pas consommé de cannabis. Les personnes qui ont un terrain génétique "favorable" pour cette maladie psychique verront donc les premiers symptômes se manifester environ 3 ans avant.

genetique et schizophrenie cannabisCas de schizophrénie dans la famille, attention danger !
Cette étude nous informe que les personnes, et surtout les adolescents, qui ont des cas de schizophrénie dans la famille (car le facteur héréditaire ou génétique est très important) devraient éviter de fumer du cannabis.
Il faut savoir que plus la schizophrénie apparaît de façon précoce (ex. à 15 ans) et plus les risques pour la santé mentale et même le cerveau sont élevés. On estime qu'une schizophrénie qui apparaît chez un sujet jeune est plus difficile à soigner (le cerveau n'ayant pas le temps de se développer complètement).

L'oeuf ou la poule ?
Cette étude montre que le cannabis avance l'apparition de la schizophrénie mais une question centrale est: est-ce que le cannabis provoque la schizophrénie ? Ou autrement formulé est-ce qu'une personne qui consomme du cannabis développera cette maladie? Si elle ne fumait pas, ne serait-elle jamais atteinte de ce trouble psychique ? Sur ce point, Creapharma n'est pas capable de répondre de façon claire et objective. Nous estimons qu'il y a trop d'études avec des conclusions différentes. Certaines études affirment que le cannabis est une cause de la schizophrénie alors que d'autres sont plus nuancées, estimant que la schizophrénie se serait de toute façon manifestée chez un individu à risque et que parfois les personnes schizophrènes prennent du cannabis pour soulager leur "spleen" ou dépression (un symptôme de la schizophrénie). On est  bel et bien dans la question de "l'oeuf ou la poule" ? En mars 2011 nous ne pouvons donc pas affirmer qu'il y a un lien causal mais au vu de cette étude il est évident qu'un lien entre schizophrénie et cannabis existe.

Creapharma.fr - mars 2011

Derniers messages sur le forum schizophrénie - Vous aussi POSEZ VOS QUESTIONS SUR LE FORUM SCHIZOPHRENIE

Dernier message

POSEZ VOS QUESTIONS SUR LE FORUM SCHIZOPHRENIE



  Détails de rédaction: cet article a été modifié le 17.08.2012.
Contrôle qualité
Dernière mise à jour:
17.08.2012

Révision médicale de la page:
Mise en page (design, photos, animations):


Correction de syntaxe, orthographe et grammaire:


Quickinfos top

Thèmes



Inscription newsletter


BMI

NEWS

Les médicaments à base de plantes parfois très toxiques pour le foie !

LONDRES - Les médicaments à base de plantes médicinales et les suppléments alimentaires, toujours plus à la mode...

Du thé vert pour la mémoire

BÂLE - Une étude suisse parue il y a quelques semaines a cherché à mieux comprendre les effets du thé vert (Camellia sinensis) sur le cerveau et notamment sur les processus de mémorisation.

_________________________

Facebook

   




   

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter !   

quicksite Powered by quicksite v 4.7.5 © 2002-2014 All rights reserved     © Creapharma.fr


Dernière mise à jour du site: 17.04.2014