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Houblon

HoublonNoms
Nom français : Houblon
Nom binomial : Humulus lupulus
Nom anglais : hops
Nom allemand : Hopfen
Nom italien : Luppolo

Famille
Cannabinaceae (Canabinacées)

Constituants
Huiles essentielles, principes amères (humulone, lupulone), acide valérianique, flavonoïdes, tanins

Parties utilisées
Inflorescences femelles (fleurs ou cônes)

Effets 
Calmant, somnifère, antidépresseur (effet léger)

Indications 
Anxiété, nervosité, stress, problèmes de sommeil (insomnie), dépression

Effets secondaires

Veuillez lire la notice d'emballage

Contre-indications

Cancer du sein (à notre avis)

Interactions
Alcool

Préparations à base de houblon

- Tisane de houblon (infusion de houblon)

- Comprimés de houblon

- Gélules de houblon

Où pousse le houblon ?
Le houblon pousse en Europe.

Quand récolter le houblon ?
On peut récolter le houblon en été et en automne.

insomnie et houblonRemarques intéressantes
- Le houblon (photo à gauche des inflorescences séchées) est une plante efficace et prouvée par des études cliniques pour son effet sur l'anxiété et les troubles du sommeil grâce notamment aux huiles essentielles contenues dans le houblon.

- Relevons aussi que le houblon est souvent ajouté à la bière, ce processus lui confère un goût amer particulier et typique. Cette plante agit aussi comme conservateur de la bière. Actuellement, la très grande majorité du houblon cultivé est utilisé dans la fabrication de la bière, très peu en phytothérapie.

Question au pharmacien (Van)

Q. "Que me conseillez-vous comme plante la plus efficace contre les réveils nocturnes et qui me permettrait d'arrêter cette dépendance aux anxiolytiques ?"

R. Lors de troubles du sommeil, vous avez de nombreuses alternatives aux anxiolytiques. Il faut cependant être conscient que ces dernières peuvent, dans un premier temps être moins efficaces que les anxiolytiques que vous utilisez.

Les plantes utiles en cas de troubles du sommeil sont les suivantes : valériane, houblon, passiflore. Il est possible de les trouver seule ou en associations sous forme de dragées ou de tisanes. L’avantage est le suivant : cela fonctionne, mais de plus, vous ne vous sentez pas fatiguée lorsque vous vous réveillez. Vous pouvez soit les prendre avant le coucher (il est conseillé de les prendre 30 minutes à 60 minutes avant le coucher), ce qui pourrait empêcher un réveil nocturne. Il est aussi possible de les prendre lors de vos réveils nocturnes.

Une alternative intéressante est la prise d’huiles essentielles.

Contre les troubles du sommeil, je vous conseille l’huile essentielle de feuille d’oranger amer, appelée, petit grain bigarade. D’utilisation multiple, elle est particulièrement efficace contre les insomnies, le stress. Vous pouvez mettre 1 goutte sur un comprimé neutre et le mettre en bouche. L’utilisation des comprimés neutre permet une bonne absorption de l’huile essentielle, sans les calories qu’apporterait un morceau de sucre. Vous pouvez également y ajouter une goutte d’huile essentielle de basilic.

Question posée par Corinne - Vous aussi posez vos questions sur Creapharma


Détails de rédaction: cet article a été modifié le 26.11.2014.
Contrôle qualité
Dernière mise à jour:
26.11.2014

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Dernière mise à jour du site: 27.11.2014