PUBLICITE
France Suisse Romande Suisse Allemande Suisse Italienne Brésil Portugal Espagne Italie
Devenir membre | S'identifier:
Creapharma sur TwitterSignaler une erreur Imprimer

Houblon

HoublonNoms
Nom français : Houblon
Nom binomial : Humulus lupulus
Nom anglais : hops
Nom allemand : Hopfen
Nom italien : Luppolo

Famille
Cannabinaceae (Canabinacées)

Constituants
Huiles essentielles, principes amères (humulone, lupulone), acide valérianique, flavonoïdes, tanins

Parties utilisées
Inflorescences femelles (fleurs ou cônes)

Effets 
Calmant, somnifère, antidépresseur (effet léger)

Indications 
Anxiété, nervosité, stress, problèmes de sommeil (insomnie), dépression

Effets secondaires

Veuillez lire la notice d'emballage

Contre-indications

Cancer du sein (à notre avis)

Interactions
Alcool

Préparations à base de houblon

- Tisane de houblon (infusion de houblon)

- Comprimés de houblon

- Gélules de houblon

Où pousse le houblon ?
Le houblon pousse en Europe.

insomnie et houblonRemarques intéressantes
Le houblon est une plante efficace et prouvée par des études cliniques pour son effet sur l'anxiété et les troubles du sommeil grâce notamment aux huiles essentielles contenus dans le houblon.

Pour information relevons aussi que le houblon est souvent ajouté à la bière, ce processus lui confère un goût amer particulier et typique du parfum de la bière.


Question au pharmacien (Van)

Q. "Que me conseillez-vous comme plante la plus efficace contre les réveils nocturnes et qui me permettrait d'arrêter cette dépendance aux anxiolytiques ?"

R. Lors de troubles du sommeil, vous avez de nombreuses alternatives aux anxiolytiques. Il faut cependant être conscient que ces dernières peuvent, dans un premier temps être moins efficaces que les anxiolytiques que vous utilisez.

Les plantes utiles en cas de troubles du sommeil sont les suivantes : valériane, houblon, passiflore. Il est possible de les trouver seule ou en associations sous forme de dragées ou de tisanes. L’avantage est le suivant : cela fonctionne, mais de plus, vous ne vous sentez pas fatiguée lorsque vous vous réveillez. Vous pouvez soit les prendre avant le coucher (il est conseillé de les prendre 30 minutes à 60 minutes avant le coucher), ce qui pourrait empêcher un réveil nocturne. Il est aussi possible de les prendre lors de vos réveils nocturnes.

Une alternative intéressante est la prise d’huiles essentielles.

Contre les troubles du sommeil, je vous conseille l’huile essentielle de feuille d’oranger amer, appelée, petit grain bigarade. D’utilisation multiple, elle est particulièrement efficace contre les insomnies, le stress. Vous pouvez mettre 1 goutte sur un comprimé neutre et le mettre en bouche. L’utilisation des comprimés neutre permet une bonne absorption de l’huile essentielle, sans les calories qu’apporterait un morceau de sucre. Vous pouvez également y ajouter une goutte d’huile essentielle de basilic.

Question posée par Corinne - Vous aussi posez vos questions sur Creapharma

Newsletter spéciale sur les traitements naturels
- Venez échanger et parler de la phytothérapie sur notre forum
- Consultez d'autres plantes médicinales sur Creapharma.fr !


Détails de rédaction: cet article a été modifié le 20.09.2014.
Contrôle qualité
Dernière mise à jour:
20.09.2014

Révision médicale de la page:
Mise en page (design, photos, animations):


Correction de syntaxe, orthographe et grammaire:


Quickinfos top

Thèmes



BMI

NEWS

Le jus de cerise concentré pourrait prévenir la goutte

LONDRES – Une petite étude a montré que le jus de cerise abaissait la concentration d’acide urique chez des personnes saines...

Un régime rapide autant efficace qu'un lent

MELBOURNE - Selon des chercheurs australiens, un régime favorisant une perte de poids rapide est tout aussi efficace qu'un régime...

_________________________

Facebook

   




   



quicksite Powered by quicksite v 4.7.5 © 2002-2014 All rights reserved     © Creapharma.fr


Dernière mise à jour du site: 23.10.2014