PUBLICITE
France Suisse Romande Suisse Allemande Suisse Italienne Brésil Portugal Espagne Italie
Devenir membre | S'identifier:
Creapharma sur TwitterSignaler une erreur Imprimer

Syphilis

Syphilis
Syphilis

La syphilis est une maladie sexuellement transmissible (MST) d'origine bactérienne qui à certains moments de son évolution peut être très contagieuse. La syphilis présente au début de l'infection des symptômes légers mais qui peuvent aboutir à de graves complications en cas d'absence de traitement. Découvrez notre dossier complet sur la syphilis et commencez par lire ci-dessous un interview avec un médecin.


interview médecin syphilisInterview avec le Dr Victor Rafano sur la syphilis - résumé sur la syphilis


Docteur, qu'est-ce que la syphilis ? Comment expliquez-vous cette maladie à vos patients ?

Contrairement à la plupart des autres infections sexuellement transmissibles, la syphilis est une maladie systémique, c'est-à-dire qu’elle peut se localiser à différent endroits de l’organisme et non seulement au niveau des organes génitaux. Ainsi, elle est responsable d’ulcérations génitales, de méningite, de maladie vasculaire aortique et aussi dans certains cas de troubles neurologiques.
Le diagnostic repose habituellement sur les tests sérologiques de dépistage de la syphilis (TSS) confirmant l’infection par Treponema pallidum (bactérie qui provoque la syphilis), mais également par la recherche du germe au microscope à fond noir du prélèvement de l’exsudat d’un chancre syphilitique. Dans les stades avancés, le TSS est souvent fortement positif, même si la syphilis est cliniquement latente. Dans la syphylis tardive (stade tertiaire), des radiographies ou des examens du liquide céphalo-rachidien sont souvent nécessaires en plus du TSS. Il s’agit d’une maladie très fréquente qui constitue la première cause de consultation des adolescents dans certains pays d’Afrique et qui regagne actuellement du terrain dans les pays développés en raison de la co-infection avec le VIH.
Lire aussi: définition syphilis - diagnostic syphilis


Les symptômes de cette MST semblent assez complexes, comment pourriez-vous résumer les principaux symptômes et stades ?
C’est une maladie qui se manifeste sur le plan clinique par trois phases distinctes, entrecoupées de phases dites de latence clinique. La première phase, appelée syphilis primitive ou phase primaire de la syphilis, est caractérisée par l’apparition d’un ulcère génital solitaire relativement indolore associée à des ganglions eux aussi indolores. Lire aussi: symptômes syphilis

Lors de syphilis en phase secondaire, les signes cliniques sont beaucoup moins typiques et peuvent en effet prêter à confusion avec d’autres maladies. Le patient peut présenter des éruptions cutanées qui peuvent siéger partout sur le corps mais de façon plus caractéristique au niveau de la paume des mains ou de la plante des pieds, ou encore des lésions muqueuses d’origine indéterminées, ou encore des adénopathies (ganglions).

La syphilis tardive (phase tertiaire) est dominée par des symptômes neurologiques inexpliqués, ou par des signes oculaires ou par des symptômes cardio-vasculaires d’insuffisance aortique.


Ces différentes phases sont séparées entre elle par des périodes de latence pendant lesquelles le patient ne présente aucun symptôme clinique mais toujours avec un TSS positif (la bactérie de la syphilis reste présente).

Quels sont les traitements à disposition (sont-ils efficaces ?) et quels sont les moyens de prévention ?
Pour les formes primaires, secondaires et latentes, le traitement de choix qui a prouvé son efficacité est la pénicilline à libération prolongée ou benzathine pénicilline G. Une seule injection de 2,4 millions d’unités en intra-musculaire (IM) est suffisante pour ces formes et pour la forme latente ayant duré moins d’un an. Pour la syphilis latente tardive, il faut administrer deux autres doses à 7 jours d’intervalle. En cas d’allergie à la pénicilline, de la ceftriaxone 125mg en IM, une fois par jour pendant 10 jours, peut remplacer efficacement ce produit. Lire aussi: traitement syphilis

Pour la syphilis tardive ou tertiaire, la forme cardio-vasculaire est traitée de la même manière que décrit précédemment. Par contre, la forme neurologique et la syphilis oculaire nécessitent un traitement plus "musclé". De la pénicilline G aqueuse à une dose de 3 à 4 millions d’unités, en intra-veineuse (IV) toutes les 4 heures et pendant 10 jours doit être mis en route rapidement. Si ce traitement rigoureux est impossible à appliquer, on peut administrer de la procaïne pénicilline G à 2,4 millions d’unités en IM une fois par jour pendant 10 à 14 jours, associé à de la probénécide 500mg, 4 fois par jour, en prise orale pendant la même durée.

En cas d’allergie à la pénicilline, la ceftriaxone est aussi efficace à la dose de 2g/j en IM ou IV pendant 14 jours.

En outre, le traitement peut nécessiter l’administration de médicaments antipsychotiques ou d’antalgiques le cas échéant.

Comme pour toute infection sexuellement transmissible, il existe des moyens de prévention pour éviter de contracter cette maladie. Le plus efficace est encore de n’avoir qu’un seul partenaire sexuel ou d’utiliser des préservatifs pour les personnes qui ont plusieurs partenaires. Il y a également l’abstinence à toute relation sexuelle mais celle-ci est difficile à mettre en pratique par les temps qui courent.

Lire la suite: définition syphilis 

Derniers messages sur le forum MST

Dernier message

POSEZ VOS QUESTIONS SUR LE FORUM MST



  Détails de rédaction: cet article a été modifié le 02.07.2013.
Contrôle qualité
Dernière mise à jour:
02.07.2013

Révision médicale de la page:
Mise en page (design, photos, animations):


Correction de syntaxe, orthographe et grammaire:


Quickinfos top

Thèmes



Inscription newsletter


BMI

NEWS

Dormir 7 à 8 heures par nuit réduit les absences au travail (étude)

HELSINKI - Dormir 7 à 8 heures par nuit ne fait pas seulement du bien à sa santé mais aussi à son patron et aux finances de l’entreprise...

Troubles du sommeil, nouveau fléau moderne

Les troubles du sommeil touchent de plus en plus de personnes à travers le monde, deux raisons contribuent à l'augmentation de ce véritable fléau moderne...

_________________________

Facebook

   




   

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter !   

quicksite Powered by quicksite v 4.7.5 © 2002-2014 All rights reserved     © Creapharma.fr


Dernière mise à jour du site: 18.09.2014