France Suisse Romande Suisse Allemande Suisse Italienne Brésil Portugal Espagne Italie
Devenir membre | S'identifier:
Creapharma sur TwitterSignaler une erreur Imprimer

Définition syphilis

DéFINITION syphilisLa syphilis ou vérole est une maladie sexuellement transmissible (MST). Il s'agit plus précisement d'une maladie infectieuse d'origine bactérienne.

La syphilis présente au début de l'infection des symptômes légers mais qui peuvent aboutir à de graves complications en cas d'absence de traitement

Histoire de la syphilis

Certains estiment que l'origine de la syphilis provient du retour en Europe au 15ème siècle de Christophe Colomb, ce dernier aurait ramené la souche de la syphilis présente en Amérique centrale. D'autres pensent par contre que la syphilis a une origine plus ancienne encore.
Quoi qu'il en soit des siècles plus tard la syphilis continue à faire parler d'elle. Il s'agit en effet d'une des MST les plus problématiques de notre temps, car certaines complications sérieuses peuvent mener à la mort en cas d'absence de traitement adapté.

La transmission de la syphilis n'était pas très fréquente jusqu'aux années 1980 et au début des années 1990 mais pendant les années 1990 le nombre de cas de syphilis a massivement augmenté, principalement dans les pays riches comme les Etats-Unis et l'Europe. A la fin des années 1990 on a observé à nouveau une chute des cas de syphilis mais dès 2001 une reprise du nombre de cas avec un accroissement presque chaque année.
On estime que cette augmentation du nombre de cas pourrait être liée à l'augmentation des relations sexuelles dans la population.

Lire la suite: statistiques syphilis



Détails de rédaction: cet article a été modifié le 25.04.2012.
Contrôle qualité
Dernière mise à jour:
25.04.2012

Révision médicale de la page:
Mise en page (design, photos, animations):


Correction de syntaxe, orthographe et grammaire:


voir aussi

Quickinfos top

Thèmes



BMI

NEWS

7 aliments pour prévenir le cancer de la prostate

PARIS - Le mois de novembre est toujours plus connu sous le terme "mois bleu", une campagne visant à prévenir les maladies masculines comme le cancer de la prostate, s'inspirant du concept "octobre rose"...

L'ocytocine aide aussi en cas d'anxiété (étude)

BONN - "L'hormone de l'amour - de la fidélité - du bonheur - sociale", les mots ne manquent pas pour qualifier l'ocytocine.

_________________________

Facebook

   




   



quicksite Powered by quicksite v 4.7.5 © 2002-2014 All rights reserved     © Creapharma.fr


Dernière mise à jour du site: 21.11.2014