Devenir membre | S'identifier:
Ebook
France Suisse Romande Suisse Allemande Suisse Italienne Brésil Portugal Espagne Italie
Creapharma sur TwitterSignaler une erreur Imprimer

Définition otite

L'otite est une inflammation des différents organes de l'oreille (cavités, muqueuses, conduit auditif externe, oreille moyenne ...), une otite est souvent très douloureuse et très fréquente chez les enfants en bas âge (surtout l'otite moyenne).

On distingue principalement deux types d'otite ; l'otite externe et l'otite moyenne (souvent appelé pour simplifier otite).

L'otite externe- Définiton de l'otite externe :

- L'otite externe est une inflammation de la partie externe de l'oreille, c'est-à-dire une inflammation du conduit auditif externe (notre photo) et de la peau qui le tapisse. 

- L'otite externe est également appelée otite du plongeur, otite du nageur ou encore otite du baigneur (en anglais : swimmer's ear), car les plongeurs et autres nageurs sont particulièrement concernés par les otites externes. En effet, à force d'être souvent dans l'eau ou dans un milieu humide en général, les bactéries naturellement présentes et celles amenées par l'eau (de la mer, de la piscine,...) dans le conduit auditif externe de l'oreille finissent par rentrer à l'intérieur du conduit auditif externe et provoquer une inflammation, l'entrée des bactéries est souvent due à une augmentation de la porosité de la peau entourant le conduit auditif externe. L'augmentation de la porosité est en partie causée par une diminution de la couche de cérumen sur le conduit auditif externe.


L'otite moyenne - Définition de l'otite moyenne - Otite séreuse (otite subaiguë) - Otite chronique :

- L'otite moyenne aiguë est une infection de l'oreille moyenne (notre photo), l'oreille moyenne se situe juste derrière le tympan.
La trompe d'Eustache joue un rôle souvent central, en effet l'otite est fréquemment la conséquence d'un rhume et dans ce cas la trompe d'Eustache (qui relie l'oreille au nez) se bouche puis du pus s'accumule et infecte alors l'oreille moyenne.
Un problème douloureux se produit lorsque le pus fait pression sur le tympan et le perfore, le pus s'écoule alors vers l'extérieur (épanchement), il s'agit pour le médecin d'un signe d'une déchirure du tympan. En général le tympan se cicatrise de lui-même en quelques jours.

- Relevons qu'on parle aussi d'otite subaiguë, il s'agit en général d'une otite séreuse (épanchement liquidien sans pus), les otites moyennes aiguës deviennent à répétition, c'est particulièrement le cas chez les enfants en bas âge. Ce genre d'otite nécessite un examen de la part du médecin, il dispose de traitements médicamenteux (antibiotiques) ou de traitements chirurgicaux (ablation des végétations).

- Finalement, certaines personnes ont des otites chroniques, ce genre d'otite est trop complexe pour en parler ici, parlez-en à votre médecin pour mieux connaître les otites chroniques.

Lire la suite: causes de l'otite

Derniers messages sur le forum otite - Vous aussi POSEZ VOS QUESTIONS SUR LE FORUM OTITE

Dernier message

POSEZ VOS QUESTIONS SUR LE FORUM OTITE



Détails de rédaction: cet article a été modifié le 18.05.2011.
Contrôle qualité
Dernière mise à jour:
18.05.2011

Révision médicale de la page:
Mise en page (design, photos, animations):


Correction de syntaxe, orthographe et grammaire:


voir aussi

Quickinfos top

Thèmes



Inscription newsletter


BMI

NEWS

7 bons conseils prouvés scientifiquement pour prévenir l’AVC

PARIS - L’accident vasculaire cérébral (AVC) frappe chaque année plus de 100'000 Français et provoque la mort de 40'000 personnes.

Les médicaments à base de plantes parfois très toxiques pour le foie !

LONDRES - Les médicaments à base de plantes médicinales et les suppléments alimentaires, toujours plus à la mode...

_________________________

Facebook

   




   

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter !   

quicksite Powered by quicksite v 4.7.5 © 2002-2014 All rights reserved     © Creapharma.fr


Dernière mise à jour du site: 24.04.2014