PUBLICITE
France Suisse Romande Suisse Allemande Suisse Italienne Brésil Portugal Espagne Italie
Devenir membre | S'identifier:
Creapharma sur TwitterSignaler une erreur Imprimer

Causes syphilis

La syphilis est causée par la bactérie Treponema pallidium (Tréponème pâle). Il s'agit d'une maladie dont la transmission se fait principalement par voie sexuelle (dans 95% des cas).

Certaines écorchures qu'on trouve par exemple sur les muqueuses du vagin sont de véritables portes d'entrée de la bactérie. Ces écorchures peuvent apparaître pendant l'acte sexuel.

Relevons aussi que le chancre, un symptôme fréquent du premier stade de la  syphilis (voir sous symptômes), est une source très importante pour la transmission de la syphilis, le chancre est hautement contagieux.

Dans certains cas plus rare, la transmission de la bactérie Treponema pallidium peut se faire par contacts cutanés, des piqûres ou encore des coupures, cela concerne principalement le personnel soignant.
Il peut exister dans de très rares cas une transmission de la syphilis par transfusion sanguine, de nos jours et notamment grâce aux tests pour détecter la bactérie avant la transfusion cette situation est donc très rare.

Transmission verticale de la syphilis (transmission mère-enfant pendant la grossesse ou l'accouchement)

- La transmission de la mère (si contaminée par la syphilis) peut se dérouler à n'importe quelle période de la grossesse et également dans tous les stades de la syphilis (primaire, secondaire et tertiaire). Toutefois le risque de transmission à l'enfant est bien supérieur si la mère se trouve dans le stade primaire ou secondaire de la maladie (voir sous symptômes syphilis).

- La transmission de la mère à l'enfant peut aussi se dérouler pendant l'accouchement en cas de lésions génitales et même pendant l'allaitement en cas de lésions au niveau du sein.

- Dans 40% des cas d'enfants infectés par la syphilis et si la mère n'est pas correctement traitée (antibiotiques) il peut y avoir un avortement spontané, une situation de mort-né ou encore une mort périnatale.

Lire la suite: personnes à risque syphilis



Détails de rédaction: cet article a été modifié le 25.04.2012.
Contrôle qualité
Dernière mise à jour:
25.04.2012

Révision médicale de la page:
Mise en page (design, photos, animations):


Correction de syntaxe, orthographe et grammaire:


voir aussi

Quickinfos top

Thèmes



Inscription newsletter


BMI

NEWS

L'aronie, la nouvelle plante à la mode

Après le chia, l’açaï, l’eau de coco ou encore les baies de goji, c’est désormais à l’aronie de faire la une des médias

10 conseils brûlants contre la chaleur !

Cet été 2014 provoque de véritables canicules dans certaines régions d'Europe, notamment dans le sud de la France. Tous nos conseils.

_________________________

Facebook

   




   

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter !   

quicksite Powered by quicksite v 4.7.5 © 2002-2014 All rights reserved     © Creapharma.fr


Dernière mise à jour du site: 24.07.2014