PUBLICITE
France Suisse Romande Suisse Allemande Suisse Italienne Brésil Portugal Espagne Italie
Devenir membre | S'identifier:
Creapharma sur TwitterSignaler une erreur Imprimer

Incontinence urinaire

Incontinence urinaire
Incontinence urinaire

incontinence urinaire symptomesL’incontinence urinaire n’est pas une maladie en soi. L’incontinence urinaire est une affection gênante, touchant essentiellement les femmes en principe plus âgées, mais parfois également des femmes avant la trentaine. Remarquons que les hommes en souffrent également, mais dans une moindre mesure.

Dans ce dossier, on ne parlera pas de l’incontinence chez les enfants, que l’on appelle énurésie nocturne. Brièvement, l’énurésie, correspond à l’émission d’urine durant la nuit, chez un enfant qui en principe devrait déjà savoir maîtriser sa vessie et se retenir durant son sommeil. Ainsi, l’énurésie nocturne peut toucher les enfants vers l’âge de 4-5 ans. L’énurésie nocturne est involontaire et se fait de manière inconsciente. Il sera toujours essentiel de rechercher l’origine de cette affection, sans accuser l’enfant, mais au contraire, en le soutenant. D’origine souvent psychique, l’énurésie nocturne peut survenir dans des périodes plus difficiles à gérer pour l’enfant, comme la venue d’un petit frère ou d’une petite sœur, un décès dans la famille, etc.

Pour en revenir à l’incontinence urinaire, les causes peuvent être multiples. Les causes de l’incontinence urinaire peuvent être les cystites, le diabète, l'hyperplasie bénigne de la prostate, par exemple.

Dans certains cas, on pourra traiter l’incontinence urinaire par l’administration de médicaments pour réduire l’affection ou encore pour traiter les causes et ainsi améliorer la qualité de vie des patients. Dans d’autres cas, on pourra recourir à un entraînement des muscles du plancher pelvien. Cet entraînement des muscles du plancher pelvien est absolument indiqué lors d’accouchement, pouvant les affaiblir et entrainer un relâchement de ces muscles, pouvant provoquer une incontinence urinaire. Il existe également toute une panoplie très étendue de moyens auxiliaires pour soulager l’incontinence urinaire. Ce sont des couches. Ces couches pompent non seulement le liquide urinaire, mais en plus, limitent les odeurs. Le marché des couches pour l’incontinence ne cesse de s’étendre.

Lire la suite: définition incontinence urinaire

Question au pharmacien (Van)

Q. "Depuis l'année passée, j'ai un souci à l'arrière train (entre les fesses). Quand je m'assieds, j'ai la sensation d'être humide. Je n'ose plus porter de vêtements clairs et j’ai peur de me relever. C'est très désagréable, très gênant. Je me pose pleins de questions : A quoi c'est dû. En 2012, j'ai eu une petite intervention au laser au niveau du vagin. Est-ce ce serait çà ? Je peux porter n'importe quelle matière, c'est toujours pareil. Aidez-moi svp. Est-ce que je dois passer une visite chez mon médecin traitant ou ma gynéco. Merci de votre compréhension. Bien à vous."

R. Il se pourrait que vous souffriez d’incontinence, cette humidité constante que vous ressentez. Il est possible que cela soit causé par l’intervention au laser que vous avez eu en effet. Il est possible qu’il y ait eu depuis un relâchement du plancher pelvien.

La personne compétente pour vous ausculter et poser un diagnostic actuellement, est votre médecin traitant. Ce dernier, s’il l’estime nécessaire, vous enverra vers un spécialiste, un urologue par exemple.

Je pense également à une autre éventualité si l’humidité que vous ressentez est due à de fortes pertes blanches. Il existe différentes causes aux pertes blanches, comme une infection vaginale par exemple.

Là, il vous faudra également consulter un médecin, un gynécologue plutôt. Une infection sera traitée grâce à des ovules anti-infectieux.

Et si cela ne suffit pas, vous devrez peut-être avoir des antibiotiques par voie orale.

Vous pouvez cependant améliorer votre flore vaginale en prenant des probiotiques par voie orale ou par voie vaginale. Les probiotiques protègent et renforcent votre flore vaginale en empêchant la prolifération de mauvaises bactéries. Ils empêchent donc à ces derniers d’envahir votre système uro-génital et vous ne souffrirez moins d’infection à ce niveau-là.

Je vous encourage donc à prendre contact rapidement avec un médecin. Téléphonez déjà à votre médecin traitant.

Question posée par Nath - Vous aussi posez vos questions sur Creapharma



  Détails de rédaction: cet article a été modifié le 28.05.2014.
Contrôle qualité
Dernière mise à jour:
28.05.2014

Révision médicale de la page:
Mise en page (design, photos, animations):


Correction de syntaxe, orthographe et grammaire:


voir aussi

Quickinfos top

Thèmes



BMI

NEWS

Le jus de cerise concentré pourrait prévenir la goutte

LONDRES – Une petite étude a montré que le jus de cerise abaissait la concentration d’acide urique chez des personnes saines...

Un régime rapide autant efficace qu'un lent

MELBOURNE - Selon des chercheurs australiens, un régime favorisant une perte de poids rapide est tout aussi efficace qu'un régime...

_________________________

Facebook

   




   



quicksite Powered by quicksite v 4.7.5 © 2002-2014 All rights reserved     © Creapharma.fr


Dernière mise à jour du site: 24.10.2014