France Suisse Romande Suisse Allemande Suisse Italienne Brésil Portugal Espagne Italie
Creapharma sur TwitterSignaler une erreur Imprimer

Complications incontinence urinaire

Il est préférable de traiter au plus vite une incontinence urinaire, pour éviter qu’elle ne devienne chronique. De plus, le diagnostic d’une incontinence urinaire peut mettre à jour des problèmes, des maladies sous-jacentes qu’il sera essentiel de traiter en priorité, comme le diabète, la sclérose en plaques ou encore l’hyperplasie de la prostate.

Ainsi, des médicaments ou des exercices des muscles du plancher pelvien seront prescrits pour éviter l’apparition d’une incontinence urinaire chronique.

La complication majeure d’une incontinence urinaire, reste essentiellement une gêne physique. Il est très désagréable de toujours rester sur les toilettes ou d’y courir à tout bout de champ, mais de plus d’être vite mouillé s’il n’y a pas de toilettes à proximité. Il faut également compter sur une gêne «psychique». La personne souffrant d’une incontinence urinaire pourrait se sentir diminuée, car ne pouvant plus contrôler son corps. Une gêne vis à vis de ses semblables pourrait prendre place et devenir lourde à porter. Cela porte donc atteinte à la vie sociale du patient.

On devrait également tenir compte d’une autre complication de l’incontinence urinaire, médicale, cette fois. Il s’agit des risques d’infections et d’inflammation des voies urinaires.

Les traitements médicamenteux ou de rééducation ont fait leur preuve et peuvent soulager, voir guérir le 75% des malades et ainsi, améliorer leur vie.

Lire la suite : traitement incontinence urinaire

Question au pharmacien (Van)

Q. "Je suis sujet à des fuites urinaires, c'est à dire qu'il m'arrive d'avoir envie d'uriner en faisant couler de l'eau à un robinet en me lavant les mains par exemple. Et aussi lorsque j'urine même en prenant grand soins d'égoutter mon sexe, j'ai quelques petites gouttes qui coulent dans mon slip. Pouvez-vous peut-être m'indiquez un moyen avec un produit, pour résoudre ce soucis."

R. En regardant les informations que vous avez données lorsque vous avez envoyé votre question, je me rends compte que vous avez 70 ans. Ce qui, dans un premier temps pourrait faire penser à de l’incontinence urinaire. Cependant, ce « diagnostic » pourrait être hâtif, car il existe plusieurs causes à un trouble urinaire. Il est préférable de l’appeler ainsi pour l’instant, avant qu’un diagnostic soit posé par un médecin.

L’incontinence est une possibilité, comme déjà mentionné. En cas d’incontinence urinaire, il est possible de prendre des médicaments qui agissent contre une vessie hyperactive, entraînant une envie fréquente d’uriner. Ces médicaments contiennent les substances suivantes : solifénacine, trospium, toltéridine, etc. Un nouveau médicament vient d’ailleurs de sortir, du nom de Betmiga, il contient du mirabégron. En général, avant une médication, le médecin peut prescrire une rééducation.

Vous pouvez utiliser des couches protectrices faites pour les hommes, disponibles en pharmacie. Parfois, votre pharmacien pourra vous donner des échantillons pour essayer et voir lequel vous conviendrait le mieux.

Je mentionnais d’autres causes possibles, comme une infection urinaire, un diabète. Bien sûr, l’infection urinaire représente une urgence médicale. Si vous voyez du sang dans les urines, il est impératif de consulter rapidement un médecin.

Dans tous les cas, je vous encourage à prendre contact avec votre médecin, afin de traiter ce désagrément.

Question posée par Robert - Vous aussi posez vos questions sur Creapharma



Détails de rédaction: cet article a été modifié le 23.09.2014.
Contrôle qualité
Dernière mise à jour:
23.09.2014

Révision médicale de la page:
Mise en page (design, photos, animations):


Correction de syntaxe, orthographe et grammaire:


voir aussi

Quickinfos top

Thèmes



BMI

NEWS

Vos 7 articles préférés de 2014

En 2014, nous avons publié plus de 100 articles sur Creapharma.fr. Découvrez les 7 articles les plus lus de l'année !

_________________________

Facebook

   




   



quicksite Powered by quicksite v 4.7.5 © 2002-2014 All rights reserved     © Creapharma.fr


Dernière mise à jour du site: 19.12.2014