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Soja

SojaNoms
Nom français : Soja, soya 
Nom binomial : Glycine max
Nom anglais : soya (bean)
Nom allemand : Soja
Nom italien : soia

Famille
Fabaceae

Constituants
Phytohormones : isoflavones, génistéine, phospholipides

Parties utilisées
Germes

Effets 

En usage interne (en comprimé):
Régulateur hormonal grâce à des phytohormones (la compréhension du mécanisme réactionnel nécessite plus de recherche).

En usage externe (en crème,...):
Effet hydratant de l'huile de soja

Indications
En usage interne (en comprimé ou sous forme d'aliment):
En thérapie:
Symptômes
liés à la préménopause et à la ménopause, cholestérol, endométriose.

Attention certaines études parlent d'un effet positif des isoflavones du soja, d'autres sont plus critiques, notamment chez les femmes souffrant d'un cancer du sein, parlez-en à votre médecin (lire aussi sur la page d'accueil de la plante soja, sous remarques intéressantes).

En prévention:
- Selon une étude parue en mars 2008 la consommation régulière sous forme d'aliment à base de soja (ex. tofu) aurait un effet préventif pour le cancer du sein.
- Selon une autre étude (parue en 2007, à notre avis), les femmes qui consomment régulièrement des produits à base de soja ont 3 à 4 fois moins de risques d'attaque ou de crise cardiaque.

En usage externe (en crème,...):
Peau sèche (sous forme d'huile de soja)

Effets secondaires
Veuillez lire la notice d'emballage et demandez conseil à un spécialiste

Contre-indications
Cancer du sein,... veuillez lire la notice d'emballage et demandez conseil à un spécialiste

Interactions
Veuillez lire la notice d'emballage et demandez conseil à un spécialiste

Préparations à base de soja

- Gélule ou capsule à base de soja

- Gel vaginal à base de soja

- Crème ou lotion à base de soja

Où pousse le soja ?
Le soja pousse de préférence en Asie et dans les zones tempérées voire chaudes.

Remarques intéressantes
- Une alimentation à base de soja exercerait un effet favorable sur les symptômes de la ménopause et de la pré-ménopause. En effet le soja (qu'on trouve dans le tofu par exemple) est composé de phyto-hormones, plus précisement des isoflavones, des molécules qui ont presque le même effet que les oestrogènes (oestrogen-like) et peuvent avoir un effet bénéfique sur les symptômes de la ménopause et même sur les conséquences à plus long terme de la ménopause comme les maladies cardio-vasculaires et l'ostéoporose.

Le rôle bénéfique du soja pour prévenir et/ou soigner les symptômes de la ménopause provient d'une constatation faite sur les femmes asiatiques (Japonaises) qui se nourrissent beaucoup en soja et cela pendant toute leur vie. En effet ces femmes ont beacoup moins de symptômes liés à la ménopause que les femmes occidentales, d'où l'intérêt et l'idée qu'en Europe et aux Etats-Unis les femmes ménopausées devraient plus consommer de soja.

- Le soja permet de prévenir le cancer du sein chez des femmes n’ayant jamais souffert de cette maladie et contribue aussi à diminuer le risque de récidive chez des femmes déjà touchées par ce cancer.

Le soja, riche en isoflavones, doit idéalement être consommé sous forme d’aliments comme le tofu bio ou le tempeh, évitez des gélules ou autres compléments alimentaires qui n’ont pas le même effet.

Une étude chinoise a montré que les femmes ayant déjà souffert d’un cancer du sein consommant 11 gr de protéines de soja par jour pouvaient réduire le risque de mortalité et de récidive d’environ 30%.

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Détails de rédaction: cet article a été modifié le 15.06.2014.
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Dernière mise à jour:
15.06.2014

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Dernière mise à jour du site: 21.08.2014