Devenir membre | S'identifier:
Ebook
France Suisse Romande Suisse Allemande Suisse Italienne Brésil Portugal Espagne Italie
Creapharma sur TwitterSignaler une erreur Imprimer

Coca

CocaNoms
Nom français : Coca
Nom binomial : Erythroxylum coca
Nom anglais : Coca
Nom allemand : Koka, Koka-Strauch
Nom portugais : coca

Famille
Erythroxylacées

Constituants
Cocaïne, ... divers autres alcaloïdes, flavonoïdes

Parties utilisées
Feuilles 

Effets
Anesthésiant local (effet de la cocaïne), stimulant (effet de la cocaïne), permet de lutter contre la faim et le froid (par ex. si les feuilles de coca sont mâchées)

Indications 
Douleurs (dentaires, au niveau de la cavité nasale,...), besoin d'anesthésier, (nausées), (vomissements), (asthme),...

Attention la cocaïne qui se trouve dans le coca est considéré en Suisse et en France (entre autres) comme un produit stupéfiant, la préparation de médicaments à base de cocaïne se fera sous contrôle stricte du médecin et du pharmacien (en Suisse; ordonnance à souche, contrôle du pharmacien cantonal, etc.)

Effets secondaires
Demandez conseil à un spécialiste (en usage interne relevons qu'il s'agit d'un stupéfiant en ce qui concerne la cocaïne). On sait que lors d'une consommation importante de feuilles mâchées de coca la personne peut resentir une hallucination ou des troubles psychiques.

Contre-indications
Demandez conseil à un spécialiste (en usage interne relevons qu'il s'agit d'un stupéfiant en ce qui concerne la cocaïne).

Interactions
Demandez conseil à un spécialiste (en usage interne relevons qu'il s'agit d'un stupéfiant en ce qui concerne la cocaïne).

Préparations à base de coca

- Sous forme de cocaïne extraite du coca: seulement en usage externe (préparation effectuée par le pharmacien) pour son action anesthésiante.

- En Amérique du Sud, les feuilles de coca sont mâchées, action stimulante 

Où pousse le coca ?
Le coca est originaire d'Amérique du Sud, en particulier le Pérou et la Bolivie.

Quand récolter le coca ?
On récolte les feuilles de coca lorsqu'elles commencent à se recroquevillier (source: Larousse, Encyclopédie des Plantes Médicinales, Ed. 2001)

- Le coca est une plante très intéressante au niveau historique et politique (trafic de drogue), tout d'abord c'est grâce à cette plante que le fameux Coca Cola® est né (responsable du mot Coca de Coca Cola®, la noix de kola étant responsable du deuxième mot). Un pharmacien d'Atlanta John Pemberton a créé cette fameuse boisson à la fin du 19ème siècle, il cherchait à développer une boisson pour lutter contre la fatigue. Depuis déjà longtemps qu'il n'y a plus de cocaïne (depuis 1903) dans le Coca Cola mais les feuilles de coca ont donné le goût au soda le plus vendu du monde et ont marqué l'histoire moderne. Rappelons que Coca Cola®est la marque la plus chère du monde: succès du produit (goût très apprécié) et de son marketing mondial.

- Sur une note bien plus négative, le coca continue de faire parler de lui, en effet comme tout le monde le sait, le coca est récolté principalement en Amérique du Sud (50% du marché de production de la cocaïne) afin d'inonder le monde en cocaïne, une drogue dangereuse et malheureusement "à la mode" pour une certaine jeunesse en Europe et en Amérique. Il s'agit d'un marché colossal responsable de milliers de morts parmi les trafiquants (par ex. au Mexique) et de terribles ravages de santé parmi les consommateurs (dépression, violence,...).

- En Amérique du Sud (ex. Bolivie, Pérou, Colombie) où les feuilles de coca sont récoltées principalement pour le trafic de drogue, les personnes locales mâchent les feuilles de coca, apparemment lorsque la coca est mâché et pas snifé comme la cocaïne proprement dite, les risques sont nettement moins dangereux. Les feuilles de coca mâchées auraient un effet stimulant qui augmenterait les résistances à la malnutrition, au froid ou encore à la fatigue, propre à ces régions souvent pauvres et accidentées. Relevons également que dans les feuilles de coca on trouve d'autres substances que la cocaïne, car en phytothérapie c'est souvent le mélange de plusieurs principes actifs qui donnent une action pharmacologique complète.

Newsletter spéciale sur les traitements naturels
- Venez échanger et parler de la phytothérapie sur notre forum
- Consultez d'autres plantes médicinales sur Creapharma.fr !


Détails de rédaction: cet article a été modifié le 10.12.2013.
Contrôle qualité
Dernière mise à jour:
10.12.2013

Révision médicale de la page:
Mise en page (design, photos, animations):


Correction de syntaxe, orthographe et grammaire:


Quickinfos top

Thèmes



Inscription newsletter


BMI

NEWS

Les médicaments à base de plantes parfois très toxiques pour le foie !

LONDRES - Les médicaments à base de plantes médicinales et les suppléments alimentaires, toujours plus à la mode...

Du thé vert pour la mémoire

BÂLE - Une étude suisse parue il y a quelques semaines a cherché à mieux comprendre les effets du thé vert (Camellia sinensis) sur le cerveau et notamment sur les processus de mémorisation.

_________________________

Facebook

   




   

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter !   

quicksite Powered by quicksite v 4.7.5 © 2002-2014 All rights reserved     © Creapharma.fr


Dernière mise à jour du site: 17.04.2014