PUBLICITE
France Suisse Romande Suisse Allemande Suisse Italienne Brésil Portugal Espagne Italie
Devenir membre | S'identifier:
Creapharma sur TwitterSignaler une erreur Imprimer

Personnes à risque grippe A

Selon l'OMS les personnes particulièrement à risque (cas de décès) sont des jeunes gens (y compris adolescents) qui ont contracté une pneumonie ou des malades chroniques (diabète, tuberculose, maladies cardio-vasculaires). Il semble que leur système immunitaire particulièrement robuste peut déclencher paradoxalement des signes d'inflammation graves et mener à une pneumonie sévère. (lire aussi: complications pneumonie).

Cela dit il est malheureusement possible de mourir de la grippe A sans avoir de maladies sous-jacentes.

Dans un article intéressant paru dans le journal "Estado de Sao Paulo" de Sao Paulo en juillet 2009  les jeunes de 20 à 29 ans sont de loin les plus touchés par la grippe A (336 cas sur 694 cas). Suivent ensuite les plus jeunes de 10 à 19 ans (avec 140 cas). Les autres classes d'âge semblent moins touchées.

Les femmes enceintes appartiennent aussi aux personnes à risque.

Lire la suite: symptômes grippe A - symptome grippe A


Voici ci-dessous un article qui reprend les groupes et personnes à risque avec des explications plus précises:

Personnes à risques et risques de complications

Des décès de tous âges. Se référant à la situation mondiale, les experts de l’InVS ajoutent qu’« actuellement, les décès sont observés dans toutes les classes d’âges et sans différence entre les sexes ». Concernant les personnes âgées, il semble qu’elles soient « relativement épargnées par l’infection mais elles sont à risque plus élevé de décès en cas d’infection ».

Des patients à risque. Dans la majorité des cas documentés (90%), les décès sont associés à une ou des maladies sous-jacentes (cardiaques, respiratoires, hépatorénales, diabète, immunosuppression ) ». Notons au passage, que ces facteurs de risque « sont globalement identiques à ceux retrouvés pour la grippe saisonnière ».

Grossesse. Les femmes enceintes sont en effet exposées à des complications en cas de grippe A… au même titre qu’en présence d’une grippe saisonnière. Sur ce point précis, objet d’un « buzz » important sur Internet, la ministre en charge de la Santé Roselyne Bachelot-Narquin a tenu à rassurer ce matin sur les ondes de RMC. A la question de savoir s’il était opportun de différer un éventuel projet de grossesse, elle a répondu de façon catégorique : « Non. Je rappelle que nous sommes en présence d’un virus peu sévère mais il est vrai, très contaminant. Reporter un projet de grossesse à cause de cette grippe serait, dans l’état actuel des connaissances, totalement disproportionné ».

L’obésité à part ? Comme le précise l’InVS, « l’obésité (avec ou sans diabète) semble apparaître comme un facteur de risque de décès par A(H1N1). Ce facteur de risque n’était pas décrit pour la grippe saisonnière ni pour les précédentes épidémies. (…) Les mécanismes physiopathologiques d’un tel facteur restent toutefois à élucider ».

Lire la suite: symptômes grippe A - symptome grippe A

Source : Institut de Veille sanitaire, Note décès A (H1N1)-2009 19 août 2009 – Institut de Veille sanitaire, Bulletin épidémiologique grippe A (H1N1), 19 août 2009 - RMC, 9 août 2009 – GROG, 19 août 2009.

 



Détails de rédaction: cet article a été modifié le 07.01.2011.
Contrôle qualité
Dernière mise à jour:
07.01.2011

Révision médicale de la page:
Mise en page (design, photos, animations):


Correction de syntaxe, orthographe et grammaire:


voir aussi

Quickinfos top

Thèmes



Inscription newsletter


BMI

NEWS

L'aronie, la nouvelle plante à la mode

Après le chia, l’açaï, l’eau de coco ou encore les baies de goji, c’est désormais à l’aronie de faire la une des médias

10 conseils brûlants contre la chaleur !

Cet été 2014 provoque de véritables canicules dans certaines régions d'Europe, notamment dans le sud de la France. Tous nos conseils.

_________________________

Facebook

   




   

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter !   

quicksite Powered by quicksite v 4.7.5 © 2002-2014 All rights reserved     © Creapharma.fr


Dernière mise à jour du site: 24.07.2014