France Suisse Romande Suisse Allemande Suisse Italienne Brésil Portugal Espagne Italie
Devenir membre | S'identifier:
Creapharma sur TwitterSignaler une erreur Imprimer

Homéopathie

Homéopathie
Homéopathie

Homéopathie - Homéopathie traitement

Pour chaque maladie trouvez le traitement homéopathique adapté:

- Aménorrhée (homéopathie aménorrhée)

homéopathie, se soigner avec l'homéopathie- Anxiété (homéopathie anxiété)

- Aphtes (homéopathie aphtes)

- Boutons de fièvre (homéopathie boutons de fièvre - homéopathie herpès)

- Calculs urinaires (homéopathie calculs urinaires)

- Conjonctivite (homéopathie conjonctivite)

- Cystite (homéopathie cystite)

- Grippe A (homéopathie grippe A)

- Hémorroïdes (homéopathie hémorroïdes)

- Hépatite (homéopathie hépatite)

- Mycoses vaginales (homéopathie mycoses vaginales)

- Parkinson (homéopathie Parkinson)

- Nausées et vomissements (homéopathie nausées et vomissements)

- Toux (homéopathie toux)

- Vertiges (homéopathie vertige)

 

Question au pharmacien (Van)

Q. "Après 2 jours, j’ai encore des brûlures, est-ce normal ?"

R. En vous lisant, je devine que vous souffrez actuellement d’une cystite, caractérisée par des brûlures. Le cantharis, en homéopathie, est un des grands remèdes contre la cystite. J’entends par là que ce n’est pas le seul. En principe, lorsque vous utilisez le bon remède homéopathique, il y a d’abord une phase pénible où les symptômes sont amplifiés, puis le soulagement survient, puis la guérison.

Dans votre cas, il est clair que cantharis n’est pas le remède approprié ou que les conditions de prises n’étaient pas respectées (à jeûn, éviter le café, le tabac et les produits à base de menthe).

Il est aussi possible de prendre Sepia 200K, lorsque vous avez affaire à des cystites récidivantes. Lorsque les douleurs sont plus présentes, vous pouvez prendre du mercurius corrosivus 5CH, granules. Les posologies étant toujours de 3 granules 3 à 4 fois par jour durant 2 jours au maximum. Si les symptômes persistent, il sera nécessaire de consulter rapidement un médecin.

Le traitement homéopathique peut être accompagné par des remèdes phytothérapeutiques, comme le jus de canneberge. Les plantes suivantes peuvent également vous aider à contrer une infection urinaire, comme le raisin d’ours. L’arbutine contenue dans cette plante permet une bonne désinfection des voies urinaires. Veillez à faire une infusion avec de l’eau tiède plutôt que de l’eau chaude, car l’extraction d’arbutine est la même, par contre, avec l’eau tiède, on évite l’extraction des tanins et leurs effets secondaires.

Question posée par Anny - Vous aussi posez vos questions sur Creapharma

Q. "Par automédication, je prends indium metallicum 4CH depuis 1an pour une tension oculaire, à raison de 3 gouttes tous les matins. Y a-t-il des contre-indications ? Merci"

R. Il n’y a aucune contre-indication à prendre ce remède homéopathique. Par contre, je me questionne sur son efficacité et surtout sur le fait que vous pourriez retarder une prise en charge médicale pour votre tension oculaire.

En effet, en lisant la matière médicale de William Boericke, je ne trouve pas le symptôme « tension oculaire » pour le remède indium metallicum. De plus, je vois que vous prenez ce remède depuis maintenant une année, sans apparemment ressentir d’amélioration, car si c’était le cas, vous ne devriez plus avoir besoin de le prendre.

Il s’agit d’être très prudent dans la prise d’un remède homéopathique, surtout pour des pathologies qui peuvent avoir des conséquences graves. En ce qui vous concerne, si votre tension oculaire n’est pas rapidement traitée, il se pourrait que votre vision soit altérée dans le meilleur des cas, sans parler d’une perte possible de cette dernière.

Je vous recommande vivement de prendre contact rapidement avec un oculiste, afin de faire contrôler la pression dans votre œil. Peut-être souffrez d’un glaucome ? Ce n’est pas une maladie anodine. En effet, après la dégénération maculaire (DMLA),le glaucome à angle ouvert, représente la seconde cause de cécité dans les pays développés.

Je vous encourage à lire le dossier de Creapharma sur le glaucome.

Q. "Puis-je appliquer vicks vaporub avec mon traitement homéopathique ?"

R. Vous posez-là une question très intéressante concernant la prise des médicaments homéopathiques.

Pour garantir une bonne efficacité de ces remèdes, Hahnemann, le père fondateur de l’homéopathie, a remarqué qu’il fallait une bonne absorption de ces derniers. Or, le tabac, la menthe et le café semblaient freiner cette absorption, raison pour laquelle il est recommandé de renoncer à ces différentes substances. Pour les personnes un peu moins puristes, il est possible de boire des tisanes de menthe ou d’utiliser des dentifrices à base de menthe ou encore boire du café et fumer des cigarettes.

Cependant, il est alors essentiel de prendre les remèdes homéopathiques loin de tout cela, en respectant au minimum 1 heure de distance.  Notons qu’il existe sur le marché, des dentifrices dépourvus de menthe, de menthol.

En ce qui concerne le Vicks Vaporub, c’est en principe une pommade que l’on applique. A mon avis, cela ne devrait pas nuire à l’absorption de votre remède homéopathique au niveau buccal, car il n’y a pas d’effet astringeant de la menthe. Une précaution semble pourtant être importante : évitez de conserver vos remèdes homéopathiques près des huiles essentielles. Le Vicks Vaporub contient du lévomenthol et d’autres essences, qui, au contact, de granules homéopathiques, peuvent les imprégner et ainsi réduire leur efficacité.

Question posée par Jean-Claude - Vous aussi posez vos questions sur Creapharma

Q. "Peut-on traiter des douleurs musculaires au réveil, comme pour les crampes nocturnes, avec CUPRUM 5 CH ou autre homéopathie complémentaire?"

R. Le cuprum metallicum est un grand remède des crampes nocturnes en effet. Votre psy a donc eu tout à fait raison de vous recommander ce remède homéopathique.

Cependant, vous souffrez à nouveau des mêmes douleurs lors de votre réveil. Il est alors en effet possible de reprendre une dose de Crupum metallicum 5CH au lever. Si vous ne voyez pas d’amélioration, vous pourriez essayer le remède homéopathique Arnica. Arnica en 5CH est souvent donné aux enfants lorsqu’ils chutent pour éviter les bleus, les contusions. Les enfants en raffolent et le prennent volontiers. Arnica est pourtant aussi utilisable lors de douleurs musculaires, raison pour laquelle je vous propose de l’essayer.

Je vois que vous prenez déjà du clopidogrel contre l’aggrégation plaquettaire, j’imagine. Pour éviter que l’association de l’arnica et du clopidogrel engendre un saignement supplémentaire, je vous propose de prendre l’Arnica en 9CH plutôt qu’en 5 CH, à raison de 3 granules 1 fois par jour le matin au réveil. C’est surtout par mesure de précaution, car lorsque l’Arnica n’est pas assez diluée, cette plante peut favoriser les saignements.

Enfin, l’utilisation du magnésium pourrait vous être bénéfique. Vous pouvez vous en procurer dans votre pharmacie sans ordonnance médicale. Vous pouvez également en trouver dans l’alimentation, notamment les légumes verts, les légumes secs, les fruits oléagineux, les céréales complètes et certaines eaux minérales.

Question posée par Gérard - Vous aussi posez vos questions sur Creapharma



Détails de rédaction: cet article a été modifié le 14.11.2014.
Contrôle qualité
Dernière mise à jour:
14.11.2014

Révision médicale de la page:
Mise en page (design, photos, animations):


Correction de syntaxe, orthographe et grammaire:


voir aussi
 
 

Quickinfos top

Thèmes



BMI

NEWS

Une nouvelle flambée de la peste à Madagascar

ANTANANARIVO - Réputée être une maladie du Moyen-âge, la peste sévit encore au 21e siècle et fait de nombreuses victimes.

Doit-on mesurer systématiquement la vitamine D dans le sang ?

Cette question revient toujours plus souvent dans la bouche des patients lors d'une consultation médicale

_________________________

Facebook

   




   



quicksite Powered by quicksite v 4.7.5 © 2002-2014 All rights reserved     © Creapharma.fr


Dernière mise à jour du site: 26.11.2014