PUBLICITE
France Suisse Romande Suisse Allemande Suisse Italienne Brésil Portugal Espagne Italie
Devenir membre | S'identifier:
Creapharma sur TwitterSignaler une erreur Imprimer

Définition antibiotiques

Les antibiotiques appartiennent à une classe de médicaments très prescrits pour lutter contre les infections bactériennes.
Les infections bactériennes sont responsables de très nombreuses maladies qui provoquaient par le passé (avant l'arrivée des antibiotiques) des millions de morts chaque année. Les principales infections bactériennes sont la tuberculose, la pneumonie, l'angine, la bronchite, infections urinaires, les abcès, l'acné,... Il s'agit de la classe de médicaments la plus prescrite dans le monde.

Attention toutefois, ces dernières années on observe une augmentation importante des cas de résistance aux antibiotiques.

Le mot antibiotique signifie au sens étymologique: contre (anti) les organismes vivants (biotiques). Le mot biotique signifie ici plus précisément contre les bactéries. Les antibiotiques peuvent être d'origine naturelle ou synthétique.

Lire la suite : historique antibiotique

Question au pharmacien (Van)

Q. "L'aspirine n'est-elle pas contre-indiquée en cas de brûlure? Qu'en est-il de l’antibiothérapie en cas de brûlure?"

R. Il ne me semble pas que l’aspirine soit contre-indiquée en cas de brûlures. Ce médicament est contre-indiqué lorsque le patient souffre de troubles gastriques, car l’acide acétylsalicylique peut provoquer des brûlures au niveau du tube digestif. Ce médicament peut aussi fluidifier le sang, ainsi, lorsqu’une personne est traitée sous anticoagulants par voie orale, il est nécessaire de doser adéquatement la prise d’aspirine et de d’éviter de le prendre en automédication. Il est préférable de prendre du paracétamol par exemple. De plus, l’aspirine ne doit pas être donnée à des enfants de moins de 12 ans si l’on suspecte une affection virale, car cela peut engendrer une maladie grave, le syndrome de Reye, pouvant entraîner la mort de l’enfant. Là encore, le paracétamol est à privilégier.

En cas de brûlure, une antibiothérapie est jugée utile s’il y a une surinfection de la plaie.

En général, une brûlure devrait se soigner ainsi :

- mettre rapidement la partie brûlée sous l’eau froide durant 10 à 15 minutes

- nettoyer la plaie

- désinfecter la plaie

- mettre de la flammazine en couche épaisse

- recouvrir avec une compresse non collante (du type Telfa).

Il existe des pansements spéciaux pour les brûlures, gardant la plaie en milieu humide, favorisant la cicatrisation. Il est important de laisser ce genre de pansement 3 à 7 jours, car la peau se refait gentiment. Si on nettoye tous les jours, les « bourgeons » de peau sont aussi éliminés et la cicatrisation est ralentie.

Si la plaie devient rouge et chaude autour et s’il y a du pus, il est nécessaire de voir un médecin rapidement. Il se peut qu’une infection se soit installée et une antibiothérapie pourra être nécessaire.

Question posée par Justin - Vous aussi posez vos questions sur Creapharma


Détails de rédaction: cet article a été modifié le 07.10.2014.
Contrôle qualité
Dernière mise à jour:
07.10.2014

Révision médicale de la page:
Mise en page (design, photos, animations):


Correction de syntaxe, orthographe et grammaire:


voir aussi

Quickinfos top

Thèmes



BMI

NEWS

Le jus de cerise concentré pourrait prévenir la goutte

LONDRES – Une petite étude a montré que le jus de cerise abaissait la concentration d’acide urique chez des personnes saines...

Un régime rapide autant efficace qu'un lent

MELBOURNE - Selon des chercheurs australiens, un régime favorisant une perte de poids rapide est tout aussi efficace qu'un régime...

_________________________

Facebook

   




   



quicksite Powered by quicksite v 4.7.5 © 2002-2014 All rights reserved     © Creapharma.fr


Dernière mise à jour du site: 22.10.2014