PUBLICITE
France Suisse Romande Suisse Allemande Suisse Italienne Brésil Portugal Espagne Italie
Devenir membre | S'identifier:
Creapharma sur TwitterSignaler une erreur Imprimer

Conseils prévention cystite

Prévention cystite- Buvez beaucoup (au moins 1 litre chaque jour). Afin de prévenir des cystites à répétition vous pouvez aussi boire des jus (250 ml deux fois par jour).

-  Luttez contre la fatigue et le stress, ces deux affections peuvent être responsables de l'apparition de cystite en affaiblissant le système immunitaire. Prenez par exemple des fortifiants ou des vitamines afin de renforcer ce sytème immunitaire.

- Augmentez vos défenses immunitaires en pratiquant par exemple un sauna, en s'alimentant sainement avec des fruits (riche en vitamines mais éviter les agrumes) ou avec des probiotiques  (yaourts, lactobacilles...).
Vous pouvez également prendre des médicaments à base d'échinacée, de vitamine C ou des médicaments immunostimulants à base d'extraits de germes comme la bactérie E-coli pour renforcer le système immunitaire.

- Habillez-vous chaudement et évitez de porter des sous-vêtements trop serrés, trop courts ou synthétiques (privilégiez des sous-vêtements en coton). Il faut remarquer que la mode n'aide pas les jeunes filles avec des pulls qui laissent souvent le ventre ouvert (attention en hiver !) car comme pour les refroidissements, le froid fragilise le système immunitaire et augmente ainsi le risque d'avoir une cystite.

- Changez régulièrement vos sous-vêtements. Ceci car ces derniers peuvent être une source d'agents infectieux.

Cystite prévenir en buvant- Soignez et prévenez tout problème de constipation le plus vite possible, en effet la constipation peut favoriser une fermentation intestinale qui pourrait aboutir à une propagation de bactéries vers les voies urinaires.

- Urinez lorsque le besoin se fait sentir, il n'est pas conseillé de "retenir", car les germes sensibles peuvent proliférer plus facilement.

- Ayez une bonne hygiène intime, l'utilisation de savons ou agents cosmétiques trop irritants peut, au contraire, favoriser l'entrée d'agents infectieux.

- Parfois après les premiers rapports sexuels dans la vie d'une femme des restes d'hymen empêchent une bonne évacuation de l'urine et peuvent provoquer des cystites. C'est pourquoi certaines femmes observent une diminution voire un arrêt des cystites après la naissance de leur premier enfant. Pour autant que l'accouchement se déroule par voie basse, car cela permet d'évacuer de façon naturelle les restes d'hymen. Dans certains cas le médecin peut proposer une opération pour enlever de façon chirurgicale ces restes d'hymen.

- Respectez des conseils d'hygiène au toilette, pour la femme s'essuyer d'avant en arrière, en direction de l'anus. Afin d'éviter de contaminer les voies urinaires par des agents infectieux fécaux.

- Parfois des rapports sexuels peuvent favoriser la survenue de cystites, il est conseillé de boire avant le rapport et juste après d'aller uriner (vider sa vessie), cela permet une "élimination" de certains germes susceptibles de provoquer une cystite.

- Evitez de vous rendre dans un jacuzzi (trop infecté en général par de nombreux germes)

- Si vous êtes à l'âge de la ménopause, il faut savoir qu'une sécheresse vaginale symptomatique de la ménopause, peut favoriser des infections urinaires. Parlez-en à votre médecin si tel devrait être le cas afin d'agir de façon préventive.

- Evitez l'utilisation de serviettes hygiéniques, en particulier chez les femmes souffrant de cystite à répétition. Privilégiez les tampons.

- En cas de cystites à répétition l'acupuncture peut être une médecine alternative efficace. L'action de l'acupuncture reposerait sur une stimulation du système immunitaire et sur le renforcement de certains organes du système urinaire (vessie par ex.). Demandez conseil à votre acupuncteur pour connaître le nombre de séances recommandées. Selon une étude norvégienne, 2 séances par mois pendant 1 mois ont permis de réduire le nombre de cystites les 6 mois suivants les séances d'acupuncture.

Lire la suite: conseils thérapie cystite

Vous souffrez régulièrement de cystite ? 

Abonnez-vous à notre newsletter
seulement sur la cystite:
 

Derniers messages sur le forum cystite

Dernier message

POSEZ VOS QUESTIONS SUR LE FORUM CYSTITE



Détails de rédaction: cet article a été modifié le 22.08.2013.
Contrôle qualité
Dernière mise à jour:
22.08.2013

Révision médicale de la page:
Mise en page (design, photos, animations):


Correction de syntaxe, orthographe et grammaire:


voir aussi

Quickinfos top

Thèmes



BMI

NEWS

De l'huile essentielle d’origan pour prévenir les épidémies de gastro-entérite

TUCSON - Creapharma revient sur une étude très intéressante...

Cancer du sein : 10 messages d'espoir portés par les stars

LOS ANGELES - Le cancer du sein représente aujourd’hui un cancer sur quatre chez les femmes.

_________________________

Facebook

   




   



quicksite Powered by quicksite v 4.7.5 © 2002-2014 All rights reserved     © Creapharma.fr


Dernière mise à jour du site: 31.10.2014