Psoriasis

Résumé sur le psoriasis

Psoriasis résuméLe psoriasis est une affection génétique auto-immune chronique non contagieuse de la peau.
Il s’agit d’un trouble courant touchant environ 2% de la population mondiale, certaines sources parlent de 3%. Le type le plus fréquent (dans 80% à 90% des cas) est le psoriasis en plaques ou vulgaire.

Une peau saine se régénère naturellement mais le psoriasis entraîne un processus beaucoup plus rapide. Ce renouvellement accéléré des nouvelles cellules cutanées signifie qu’elles n’ont pas le temps d’arriver à maturité, ainsi, au lieu d’être presque invisible, la peau apparaît lâche et blanche.

Les causes exactes du psoriasis restent encore peu connues, on estime que le facteur héréditaire (génétique) pourrait avoir un rôle important, on sait que si un parent souffre de cette maladie le risque pour l’enfant est plus élevé.
Les principaux facteurs de risque ou déclenchant de la maladie sont le stress, une angine, un coup de soleil, le froid ou encore des troubles psychiques. Le stress peut aussi réduire l’efficacité des traitements contre le psoriais, avec l’installation d’un cercle vicieux. Découvrez toutes les causes et facteurs déclenchant du psoriasis

Dans le cas du psoriasis en plaques, les cellules s’agglutinent pour former des plaques recouvertes de squames écailleuses blanches ou argentées. On parle aussi de plaques érythématosquameuses. Les patients souffrent également de démangeaisons et d’une peau rouge et irritée.
Les personnes souffrant de psoriasis connaissent des crises qui peuvent entraîner l’apparition de lésions épaisses, rouges et écailleuses sur n’importe quelle partie du corps.

Une complication du psoriasis est l’apparition du rhumatisme psoriasique ou psoriasis articulaire qui concerne jusqu’à 20% des personnes atteintes de cette maladie chronique. Des complications d’ordre psychologique comme une dépression ou de l’anxiété sont aussi fréquentes.

Le traitement du psoriasis dépend de la gravité de la maladie, en cas de psoriasis léger on utilisera surtout des crèmes ou pommades comme des corticoïdes, des dérivés de la vitamine D3 ou encore des kératolytiques.
En cas de psoriasis sévère (grave) ou modéré le médecin pourra continuer à utiliser des crèmes comme en cas de psoriasis léger mais prescrira souvent des séances de PUVAthérapie et/ ou de photothérapie, des immunosuppresseurs (ex. méthotrexate) ou des biologiques (médicaments complexes qui agissent au niveau biologique sur les réactions immunes).

Pour soigner le psoriasis, il existe en mesure complémentaire des traitements alternatifs comme effectuer des bains thermaux par exemple à base d’eau salée, consommer des oméga-3 ou encore prendre des compléments alimentaires à base de vitamines. Découvrez tous les traitements alternatifs et complémentaires du psoriasis

Certains bons conseils peuvent améliorer l’état du psoriasis : s’exposer au soleil, manger sainement ou encore lutter contre une peau sèche.
La prévention du psoriasis repose surtout sur une prévention du stress, de la fatigue et le fait d’adopter une bonne hygiène de vie (manger sainement, ne pas fumer et boire peu d’alcool).

5 bons conseils pour vous aider à soigner le psoriasis

News psoriasisLe psoriasis est une maladie qui affecte environ 2% de la population blanche. Les laboratoires pharmaceutiques prennent cette maladie de plus en plus au sérieux et ont développé ces dernières années des nouveaux médicaments, appelés biologiques. Il s’agit de traitements coûteux mais qui agissent de façon efficace sur le système immunitaire et permettent d’améliorer l’état du patient. Tous ces médicaments sont délivrés suite à une consultation médicale et vous ne pouvez pas influencer la prescription. Ce que par contre vous pouvez faire vous-même est de respecter certains conseils pratiques, nous en avons listé cinq:

1. Essayez de garder votre peau la moins sèche possible. Pour cela vous pouvez utiliser des pommades à base de vaseline (un dérivé du pétrole), très efficace contre la peau sèche. Il faut savoir que la peau sèche favorise le développement du psoriasis et qu’un cercle vicieux peut s’installer. Graisser et humidifier la peau va permettre de rompre ce cercle infernal.

2. Prendre un bain peut être bénéfique pour votre peau, toutefois le bain ne doit pas être trop fréquent et ne pas durer trop longtemps, car cela assèche la peau (voir point 1.). Lorsque vous prenez un bain, essayez de mettre du sel marin et faites en sorte que la température de l’eau ne soit pas trop chaude (assèche la peau). Finalement quand vous sortez du bain ne vous essuyez pas avec une serviette, séchez-vous à l’air.

3. S’exposer au soleil permet dans 80% des cas d’améliorer l’état du psoriasis. Il semble au contraire, que dans moins de 10% des cas, l’exposition solaire aggrave la maladie. Relevons qu’il est important de s’exposer au soleil mais sans appliquer de crème solaire afin d’obtenir un effet maximum De ce fait il est important d’aller au soleil le matin ou après 16h pour éviter les effets néfastes du soleil (cancer de la peau).

4. Evitez de fumer et de consommer trop d’alcool. En effet ces deux “drogues” augmentent le psoriasis. Il semble que pour le tabac, cela concerne en particulier les personnes qui fument plus d’un paquet par jour. Concernant l’alcool, son effet néfaste serait particulièrement marqué chez les hommes.

5. Le psoriasis peut avoir des conséquences émotionnelles et relationnelles pour le malade. Une prise en charge auprès de spécialistes (médecin, psychologue, thérapeute,…) peut s’avérer être une aide bénéfique pour mieux vivre sa maladie. Relevons que la cause psychique, bien que parfois déclenchante, ne semble pas être la cause originale du psoriasis. Il s’agit selon toute vraisemblance d’un probème du système immunitaire et donc une personne atteinte de psoriasis n’y est pour rien.

Détails de l'éditeur: Cet article a été modifié le 03.08.2015

Thèmes