Devenir membre | S'identifier:
Ebook
France Suisse Romande Suisse Allemande Suisse Italienne Brésil Portugal Espagne Italie
Creapharma sur TwitterSignaler une erreur Imprimer

Psoriasis

Psoriasis
Psoriasis

Le psoriasis est une maladie de la peau avec des origines multifactorielles, tout savoir sur cette affection dermatologique aux conséquences parfois sérieuses, notamment au niveau cardiaque. Consultez les titres ci-dessus pour accéder aux informations qu'il vous faut.

Lire la suite: définition psoriasis


5 Bons Conseils pour soigner le psoriasis

Psoriasis symptômes conseilsLe psoriasis est une maladie qui affecte environ 2% de la population blanche. Les laboratoires pharmaceutiques prennent cette maladie de plus en plus au sérieux et ont développé ces dernières années des nouveaux médicaments, appelés biologiques. Il s'agit de traitements coûteux mais qui agissent de façon efficace sur le système immunitaire et permettent d'améliorer l'état du patient. Tous ces médicaments sont délivrés suite à une consultation médicale et vous ne pouvez pas influencer la prescription. Ce que par contre vous pouvez faire vous-même est de respecter certains conseils pratiques, nous en avons listé cinq:

1. Essayez de garder votre peau la moins sèche possible. Pour cela vous pouvez utiliser des pommades à base de vaseline (un dérivé du pétrole), très efficace contre la peau sèche. Il faut savoir que la peau sèche favorise le développement du psoriasis et qu'un cercle vicieux peut s'installer. Graisser et humidifier la peau va permettre de rompre ce cercle infernal.

bons conseils psoriasis2. Prendre un bain peut être bénéfique pour votre peau, toutefois le bain ne doit pas être trop fréquent et ne pas durer trop longtemps, car cela assèche la peau (voir point 1.). Lorsque vous prenez un bain, essayez de mettre du sel marin et faites en sorte que la température de l'eau ne soit pas trop chaude (assèche la peau). Finalement quand vous sortez du bain ne vous essuyez pas avec une serviette, séchez-vous à l'air.

3. S'exposer au soleil permet dans 80% des cas d'améliorer l'état du psoriasis. Il semble au contraire, que dans moins de 10% des cas, l'exposition solaire aggrave la maladie. Relevons qu'il est important de s'exposer au soleil mais sans appliquer de crème solaire afin d'obtenir un effet maximum. De ce fait il est important d'aller au soleil le matin ou après 16h pour éviter les effets néfastes du soleil (cancer de la peau).

4. Evitez de fumer et de consommer trop d'alcool. En effet ces deux "drogues" augmentent le psoriasis. Il semble que pour le tabac, cela concerne en particulier les personnes qui fument plus d'un paquet par jour. Concernant l'alcool, son effet néfaste serait particulièrement marqué chez les hommes.

5. Le psoriasis peut avoir des conséquences émotionnelles et relationnelles pour le malade. Une prise en charge auprès de spécialistes (médecin, psychologue, thérapeute,...) peut s'avérer être une aide bénéfique pour mieux vivre sa maladie. Relevons que la cause psychique, bien que parfois déclenchante, ne semble pas être la cause originale du psoriasis. Il s'agit selon toute vraisemblance d'un probème du système immunitaire et donc une personne atteinte de psoriasis n'y est pour rien.

Xavier Gruffat, Pharmacien, août 2008 (source : documents de l'industrie, site américain de santé: webmd.com)

Derniers messages sur le forum psoriasis

Dernier message

POSEZ VOS QUESTIONS SUR LE FORUM PSORIASIS

Lire la suite: définition psoriasis

Voir aussi: symptômes psoriasis - traitement psoriasis

A savoir: Journée mondiale du Psoriasis, le 29 octobre

Comment dit-on le psoriasis dans les autres grandes langues occidentales ?
anglais: psoriasis en italien: psoriasi
allemand: : Schuppenflechte - Psoriasis en espagnol: psoriasis
portugais: psoríase

Il s'agit d'un dossier (de nombreuses sources ont été utilisées et l'information a été validée par un pharmacien).



  Détails de rédaction: cet article a été modifié le 16.12.2013.
Contrôle qualité
Dernière mise à jour:
16.12.2013

Révision médicale de la page:
Mise en page (design, photos, animations):


Correction de syntaxe, orthographe et grammaire:


Quickinfos top

Thèmes



Inscription newsletter


BMI

NEWS

Les médicaments à base de plantes parfois très toxiques pour le foie !

LONDRES - Les médicaments à base de plantes médicinales et les suppléments alimentaires, toujours plus à la mode...

Du thé vert pour la mémoire

BÂLE - Une étude suisse parue il y a quelques semaines a cherché à mieux comprendre les effets du thé vert (Camellia sinensis) sur le cerveau et notamment sur les processus de mémorisation.

_________________________

Facebook

   




   

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter !   

quicksite Powered by quicksite v 4.7.5 © 2002-2014 All rights reserved     © Creapharma.fr


Dernière mise à jour du site: 17.04.2014