PUBLICITE
France Suisse Romande Suisse Allemande Suisse Italienne Brésil Portugal Espagne Italie
Devenir membre | S'identifier:
Creapharma sur TwitterSignaler une erreur Imprimer

Conseils thérapie Alzheimer

Tout autour de la thérapie médicamenteuse, lors du traitement d'une personne atteinte d'Alzheimer, il y a aussi des aides très importantes à ne pas négliger. Comme l'aménagement de son lieu de vie, pour lui faciliter l'existence et la laisser autonome le plus longtemps possible.

Afin de ralentir la maladie, il est également possible de stimuler la personne malade, par des exercices cognitifs (mémoire, lecture, jeux intellectuels).

Souvent la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer n'est pas consciente de son état, elle a ainsi besoin d'assistance. Voici donc quelques bons conseils destinés à son entourage familial ou médical pour améliorer la vie du malade :

- Même si la personne atteinte d'Alzheimer a de la peine à rentrer en conversation verbale avec l'entourage, ce n'est pas pour autant qu'il ne communique plus. Il faut donc toujours lui montrer de l'affection par exemple en le touchant, le regardant et en montrant sa gentillesse ainsi que son empathie.

- Les patients souffrant de cette maladie oublient souvent de manger. Il est important de leur proposer des aliments sains et riches en protéines, avec un fort pouvoir calorique.

- Il est également important de veiller à ce que les patients boivent régulièrement. L'entourage ou le personnel soignant devra être très vigilant, surtout lorsqu'il fait chaud. Il faut éviter de donner des boissons riches en caféine, cela peut péjorer le sommeil du patient et le rendre agressif.

- Les exercices physiques sont indiqués chez les patients souffrant de la maladie d'Alzheimer. Cela permet d'améliorer la santé des articulations et des muscles, tout comme le sommeil, l'état du système cardiovasculaire et prévenir la constipation. Si une personne a des problèmes à marcher, il est possible par exemple de faire des exercices sur un vélo d'appartement ou sur une chaise.

- Il est important de faire quelques modifications dans l'habitation d'un patient souffrant d'Alzheimer. Il faut éviter d'avoir trop de meubles et d'objets, surtout qu'ils ne soient pas trop pointus ou tranchants, privilégiez des meubles arrondis, pour prévenir toute blessure en cas de chute. Il faudrait aussi éviter d'avoir un sol glissant, dans le bain ou la douche il est conseillé d'installer un antidérapant.

- Retirez les miroirs, ils peuvent stresser le patient. L'image renvoyée peut lui faire peur.

- La charge liée à l'entretien d'un patient souffrant d'Alzheimer peut être (très) lourde psychiquement et physiquement, n'hésitez pas à discuter avec votre médecin des possibilités qui s'offrent à vous pour placer en partie ou complètement le malade dans un centre spécialisé des malades d'Alzheimer si vous n'arrivez plus à faire face.

- Il faut savoir que lorsqu'on a un père ou une mère souffrant d'Alzheimer, la personne change énormément, dans des cas avancés, elle ne se souvient même plus que vous êtes son fils ou sa fille, pour ces derniers la charge émotionnelle est très élevée, car tous les souvenirs d'enfance et du passé sont oubliés, certains disent dans ces cas avancés que la maladie d'Alzheimer est une "petite mort". Il faut alors vous faire aider par un professionnel de santé (médecin, psychologue,...) si vous trouvez votre situation trop lourde et/ou demander l'aide de votre famille ou amis.

Lire la suite: conseils prévention Alzheimer

Derniers messages sur le forum Alzheimer

Dernier message

POSEZ VOS QUESTIONS SUR LE FORUM ALZHEIMER



Détails de rédaction: cet article a été modifié le 11.04.2014.
Contrôle qualité
Dernière mise à jour:
11.04.2014

Révision médicale de la page:
Mise en page (design, photos, animations):


Correction de syntaxe, orthographe et grammaire:


voir aussi

Quickinfos top

Thèmes



Inscription newsletter


BMI

NEWS

L'aronie, la nouvelle plante à la mode

Après le chia, l’açaï, l’eau de coco ou encore les baies de goji, c’est désormais à l’aronie de faire la une des médias

10 conseils brûlants contre la chaleur !

Cet été 2014 provoque de véritables canicules dans certaines régions d'Europe, notamment dans le sud de la France. Tous nos conseils.

_________________________

Facebook

   




   

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter !   

quicksite Powered by quicksite v 4.7.5 © 2002-2014 All rights reserved     © Creapharma.fr


Dernière mise à jour du site: 22.07.2014