Reflux gastro-oesophagien

Résumé sur le reflux gastro-œsophagien

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est une maladie chronique dans laquelle on observe une régurgitation du contenu acide de l’estomac vers l’œsophage. On estime que 10 à 15% de la population occidentale souffre de cette affection.

Le nombre de patients souffrant de RGO est en augmentation ces dernières années. Principalement à cause de mauvaise habitudes alimentaires et de l’augmentation de personnes en surpoids ou obèses, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Le RGO apparaît lorsque le contenu acide de l’estomac remonte dans l’oesophage à cause d’un manque de tonus du sphincter oesophagien inférieur (appelé aussi cardia).

Une alimentation peu adaptée, le stress, le tabagisme, la consommation d’alcool ou encore le surpoids (et l’obésité) sont des facteurs de risque pour développer cette maladie.

Les principaux symptômes du reflux gastro-oesaphagien sont une brûlure d’estomac, une douleur au niveau de la poitrine, un essoufflement, une toux ou encore des maux de gorge.

Le diagnostic est effectué grâce à certains examens comme l’utilisation d’un pHmètre, une endoscopie digestive haute ou encore une scintigraphie.

Les principales complications du RGO sont l’oesophagite, l’oesophage de Barrett et le cancer de l’oesophage.

Le traitement repose surtout sur l’utilisation de certains médicaments permettant de diminuer la production acide de l’estomac comme les inhibiteurs de la pompe à protons. Des antiémétiques et prokinétiques sont également utilisés pour soigner le RGO. Dans certains cas avancés, le médecin peut pratiquer une opération chirurgicale.

Des plantes médicinales comme la camomille ou la réglisse peuvent avoir un effet positif sur le RGO, en particulier sur les brûlures d’estomac.

Il est important que le patient respect certaines règles de vie strictes comme limiter sa consommation d’alcool et de tabac, maintenir un poids adapté ou encore réduire le stress quotidien.

Détails de l'éditeur: Cet article a été modifié le 01.08.2015

Thèmes