France Suisse Romande Suisse Allemande Suisse Italienne Brésil Portugal Espagne Italie
Creapharma sur TwitterSignaler une erreur Imprimer

Ail

AilNoms
Nom français : Ail, ail blanc
Nom binomial : Allium sativum L.
Nom anglais : allium, garlic
Nom allemand : Knoblauch
Nom italien : aglio

Famille
Liliaceae (Liliacées)

Constituants:
Huiles volatiles sulfureés (alliine), soufre, sélénium

Parties utilisées
Bulbe (bulbe d'ail), gousse

Effets
Antibactérien, antibiotique, antimycosique, hypolipémiant (baisse le taux du mauvais cholestérol : le LDL et augmente le bon : le HDL),  hypotenseur (dilatation des vaisseaux), inhibiteur de l'aggrégation plaquettaire, expectorant, vermifuge (chez les enfants et les adultes) par ex. en association avec le thym

Indications  (en gras : efficacité prouvée par des études cliniques):
Usage interne
(comprimé, capsule, gélule, sirop)
Hypertension, cholestérol, problèmes gastro-intestinaux, piqûres d'insectes (en prévention grâce à l'effet répulsif de l'ail), bronchite, maux de gorge, toux. Prévention du cancer si consommé sur une longue période.
Attention l'hypertension et des problèmes de cholestérol sont des maladies graves, l'ail peut être une mesure complémentaire mais n'est pas un traitement de premier choix, demandez conseil à un médecin.

Usage externe
Verrues, inflammation de l'oreille (otite), oxyures, mycoses.

Effets secondaires ail
Mauvaise haleine..., à haute dose possibles effets gastro-intestinaux.

Contre-indications ail
Aucune connue (à notre avis)

Interactions ail
Possible interaction avec la warfarine (molécule anti-coagulante) ou l'aspirine, même si aucun cas n'a été à notre avis décrit, l'ail pourrait augmenter l'effet de la warfarine et/ou de l'ail et mener à d'éventuels saignements (hémorragie).
Interaction possible avec certains médicaments contre le diabète (possibilité de développer une hypoglycémie).

Préparations à base d'ail

- Comprimé d'ail (contre l'hypertension et le cholestérol)

- Gélule d'ail [sous forme d'huile d'ail] (contre l'hypertension et le cholestérol)

- Sirop d'ail (contre la toux)

- Gousse d'ail (contre les maux de gorge)

- Poudre d'ail (comme désinfectant intestinal)

Où pousse l'ail ?
L'ail pousse dans de très nombreux endroits du monde (Europe, Amériques, Asie,...). On estime que l'ail est originaire d'Asie centrale.

Quand l'ail fleurit-il ?
L'ail fleurit au mois de juin.

Remarques intéressantes
- Un effet désagréable de l'ail peut être le dégagement d'une mauvaise odeur, cette odeur ressort parfois par la transpiration, le nez ou par la bouche, malheureusement les médicaments qui disent ne pas avoir d'effets d'odeur sont inefficaces. Ainsi c'est la molécule responsable de l'efficacité qui provoque l'odeur typique de l'ail.

- L'ail est une plante très étudiée, d'après la majorité des études cliniques (certaines études semblent toutefois plus critiques), l'ail aurait une réelle efficacité contre certaines maladies cardio-vasculaires et notamment préventif contre par exemple l'hypertension ou les problèmes de cholestérol.

- Lors de la Première Guerre Mondiale, l'ail était utilisé comme antibiotique, désormais on dispose d'antibiotiques plus puissants mais l'ail reste de nos jours une plante médicinale très utilisée  par exemple contre les maux de gorge.

ail plante médicinale

Question au pharmacien (Van)

Q. "Depuis quelques semaines, je présente une arythmie. Question : l'excès de consommation d'ail peut-il perturber le rythme cardiaque ?"

R. Je vois que vous prenez déjà des médicaments contre l’hypertension et éventuellement l’angine de poitrine (Coozar et Tildiem). J’imagine donc que vous prenez l’ail pour améliorer la circulation sanguine, en préservant les vaisseaux sanguins, car cette plante lutterait contre l’hypertension et l’hypercholestérolémie.

L’ail contient des substances intéressantes comme les acides phénols, les flavonoïdes et surtout l’alliine. Les acides phénols sont responsables de l’action antiseptique de l’ail, tandis que l’alliine, une fois broyée et ingérée, elle est transformée dans le corps en composés souffrés qui seraient responsables des effets bénéfiques de l’ail, bien que les mécanismes exacts ne sont pas encore scientifiquement démontrés.

Les principaux effets secondaires rencontrés lors de l’utilisation de cette plante sont la mauvaise haleine et des irritations au niveau gastrique (estomac) et urinaire. Il ne semble pas que l’ail provoque des arythmies. Pour contrer la mauvaise haleine, il est possible de mâcher des feuilles de persil ou un grain de café, par exemple.

Par contre, l’ail peut intérargir avec différents médicaments et sa consommation en grande quantité est fortement déconseillée. Les médicaments sont les suivants : les anti-coagulants (fluidifiant le sang), les médicaments utilisés lors de troubles thyroïdens, les médicaments antidiabétiques. Il semblerait également que les anti-rétroviraux (utilisés lors des infections à VIH), ainsi que les médicaments contre l’hyperplasie bégnine de la prostate pourraient également interagir avec l’ail pris à des doses élevées. La prudence est donc de rigueur dans ces cas-là et un avis médical recommandé.

En ce qui concerne vos troubles du rythme, je vous suggère d’en parler à votre médecin traitant.

Question posée par Ahmed - Vous aussi posez vos questions sur Creapharma

Newsletter spéciale sur les traitements naturels

- Venez échanger et parler de la phytothérapie sur notre forum
- Consultez d'autres plantes médicinales sur Creapharma.fr !


Détails de rédaction: cet article a été modifié le 03.11.2014.
Contrôle qualité
Dernière mise à jour:
03.11.2014

Révision médicale de la page:
Mise en page (design, photos, animations):


Correction de syntaxe, orthographe et grammaire:


Quickinfos top

Thèmes



BMI

Posez vos questions

NEWS

Vos 7 articles préférés de 2014

En 2014, nous avons publié plus de 100 articles sur Creapharma.fr. Découvrez les 7 articles les plus lus de l'année !

_________________________

Facebook

   




   



quicksite Powered by quicksite v 4.7.5 © 2002-2014 All rights reserved     © Creapharma.fr


Dernière mise à jour du site: 22.12.2014