Devenir membre | S'identifier:
Ebook
France Suisse Romande Suisse Allemande Suisse Italienne Brésil Portugal Espagne Italie
Creapharma sur TwitterSignaler une erreur Imprimer

Conseils thérapie anémie

Lors de supplémentation en fer, il s’agit d’assurer une bonne absorption de cette substance. Le fer est mieux assimilé lorsque la personne est à jeûn. Cependant, le fer peut provoquer des nausées et des vomissements. Ainsi, il est préférable, dans ce cas, de prendre la préparation à base de fer en même temps qu’un repas, même si la quantité de fer absorbée est moindre. Mieux vaut une petite absorption de fer que rien du tout.

- Le fer donné par voie orale sous forme de comprimé, est mieux absorbé lorsqu’il est pris avec de la vitamine C. Il est conseillé de prendre son médicament avec un jus d’orange, par exemple.

- Des remèdes homéopathiques comme le Simifer, peuvent aider à améliorer l’absorption du fer.

- Les préparations à base de fer peuvent colorer les selles en noir. Il ne faut donc pas s’inquiéter lorsque le cas se présente.

- Le fer peut engendrer des désagréments gastro-intestinaux comme la constipation, la diarrhée, de la nausée, des douleurs gastriques. Si ces désagréments apparaissent, au lieu d’arrêter son médicament et prendre le risque d’avoir des complications de l’anémie (malaises, évanouissement, etc.), il vaut mieux en parler à son médecin qui trouvera des traitements alternatifs. Il existe plusieurs spécialités médicamenteuses contenant du fer que ce soit en comprimés, en sirop, en gouttes ou encore en injection.

L’alimentation est une source importante pour l’apport en fer, en vitamine B12 et en acide folique, raison pour laquelle il est nécessaire de se nourrir de manière saine.

Le fer est particulièrement présent dans la viande rouge notamment. On en trouve également dans la volaille, les fruits de mer. Ce fer est beaucoup mieux absorbé que le fer contenu dans les légumineuses, les oeufs ou les produits laitiers.

Pour la vitamine B12, on la retrouvera essentiellement dans la viande (foie, rogons de boeuf, de veau, de moutons). On la retrouve aussi dans la spiruline.

L’acide folique peut être trouvé dans les légumes frais à feuilles, comme les épinards, le cresson.

Certaines catégories de personnes sont plus susceptibles de développer une anémie (femmes enceintes, femmes ayant des règles abondantes). Ces personnes peuvent réduire leur risque d’anémie en faisant attention à leur alimentation.

En ce qui concerne l’anémie du nourrisson, il semblerait que les enfants dont le cordon ombilical aurait été coupé (=clampage) trop vite (avant 1 minute de vie), pourrait souffrir d’anémie. Cependant, lorsque cet acte est fait tardivement, il y a un risque d’ictère. Ainsi, l’OMS recommande que le clampage soit fait entre 1 et 3 minutes de vie, afin de prévenir une anémie et d’éviter un ictère.

Lire la suite: conseils prévention anémie

Derniers messages sur le forum anémie

Dernier message

POSEZ VOS QUESTIONS SUR LE FORUM ANEMIE



Détails de rédaction: cet article a été modifié le 13.09.2013.
Contrôle qualité
Dernière mise à jour:
13.09.2013

Révision médicale de la page:
Mise en page (design, photos, animations):


Correction de syntaxe, orthographe et grammaire:


voir aussi

Quickinfos top

Thèmes



Inscription newsletter


BMI

NEWS

Les médicaments à base de plantes parfois très toxiques pour le foie !

LONDRES - Les médicaments à base de plantes médicinales et les suppléments alimentaires, toujours plus à la mode...

Du thé vert pour la mémoire

BÂLE - Une étude suisse parue il y a quelques semaines a cherché à mieux comprendre les effets du thé vert (Camellia sinensis) sur le cerveau et notamment sur les processus de mémorisation.

_________________________

Facebook

   




   

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter !   

quicksite Powered by quicksite v 4.7.5 © 2002-2014 All rights reserved     © Creapharma.fr


Dernière mise à jour du site: 16.04.2014