PUBLICITE
France Suisse Romande Suisse Allemande Suisse Italienne Brésil Portugal Espagne Italie
Devenir membre | S'identifier:
Creapharma sur TwitterSignaler une erreur Imprimer

Brûlures

Les brûlures de la peau peuvent survenir à tout moment, sachez soigner et bien traiter ce problème en cliquant sur les titres ci-dessous ou en consultant notre guide résumé.

Guide résumé pour soigner les brûlures de la peau

1.
La première chose à faire : savoir s'il faut consulter un médecin ou non : identifier s'il s'agit du point a ou b :

a. Si la brûlure est du premier ou deuxième degré et qu'elle est répartie sur une surface de la peau supérieure à la surface de la main, qu'elle est située au niveau des articulations, qu'elle concerne un nourrisson ou un petit enfant, que les yeux et la bouche sont touchés ; ou qu'elle est du troisième degré alors dans tous ces cas il faut consulter rapidement un médecin (il effectuera les soins et vous expliquera la procédure à suivre).

b. Si la brûlure est du premier ou du deuxième degré sans les limitations énoncées sous a., vous pouvez vous soigner par vous-même (automédication) et passer au point 2.

brûlures peau refroidir2.
La deuxième chose à faire est de refroidir la brûlure le plus vite possible avec de l'eau froide avec une eau à environ 15°C pendant 15 à 20 minutes. Il faut refroidir plutôt plus longtemps que pas assez, car l'eau froide permet de refroidir même les tissus intérieurs, en effet souvent en cas de brûlure on continue à "brûler de l'intérieur" d'où l'intérêt et la nécessité d'appliquer de l'eau froide à tiède (env. 15°C). Cela permet ainsi de limiter la destruction des tissus et limite la douleur causée par la brûlure.

3.
brulures symptomesLa troisième chose à effectuer est d'utiliser des médicaments et de bien les appliquer :

- Nettoyez la brûlure avec du sérum physiologique ou avec un savon antiseptique puis désinfectez, par exemple avec de l’hypochlorite de sodium ou de la chlorhexidine sous forme diluée puis séchez la brûlure en tamponnant bien la plaie.

- Appliquez finalement sur la brûlure un topic protecteur et cicatrisant comme de la crème à base de sulfadiazine argentique ou de chlorocrésol et la recouvrir d’un pansement stérile (gaze,...) qui n’adhère pas à la plaie. Il est conseillé de renouveler le pansement chaque 2 jours.

- En cas de douleur liée à la brûlure, vous pouvez prendre un antalgique pour l'apaiser, comme un médicament antalgique à base d'acide acétylsalicylique (Aspirine®), de paracétamol (par ex. Dafalgan®) ou encore d'ibuprofène.

- Vous pouvez aussi appliquer une crème ou pommade comme la Biafine® sur des brûlures légères pour apaiser les douleurs.

Lire la suite: définition brûlures - Lire aussi : coups de soleil

Découvrez un témoignage intéressant sur les brûlures du 2ème degré, avec l'utilisation de piments (lire message no3)

Question au pharmacien (Van)

Q. "Je me suis brûlé les doigts avec du caramel. ça fait 4 jours, la cloque s’est percée. Est-ce normal d'avoir mal à tous les doigts ? ça fait une plaie creuse, un peu marron à l'intérieur et rouge autour."

R. Selon votre message, il semblerait que vous vous soyez brûlée au 2ème degré. Pour rappel, il existe 3 degrés de brûlure, suivant les couches de peau atteinte. Le premier degré étant le plus léger (coup de soleil). Dans votre cas, il y a eu apparition d’une cloque et cette dernière s’est percée. Ce qui peut engendrer une infection de la plaie et cela explique l’apparition d’une zone rouge autour de la plaie. Vous mentionnez aussi des douleurs. Ces deux symptômes penchent vers une infection de votre plaie. Cette infection doit être traitée au plus vite. Raison pour laquelle il est essentiel de voir un médecin rapidement, afin de recevoir les traitements adéquats, en général un antibiotique sous forme de crème. Il est parfois nécessaire, suivant le degré de sévérité de l’infection, de recourir à une antibiothérapie par voie orale.

En attendant de consulter un médecin, vous pouvez déjà bien nettoyer la plaie avec une solution physiologique. Il s’agit ensuite de mettre une bonne couche de crème Flamazine, ce qui la désinfectera. Vous allez ensuite recouvrir le tout avec une gaze qui n’adhère pas à la plaie. Ces gazes spéciales se trouvent en pharmacie, en vente libre. N’oubliez pas de mettre le côté brillant sur la plaie. Fixez le tout avec du micropore ou un sparadrap sans compresse, qui tienne bien, tout en étant facile à enlever.

Question posée par Sandra - Vous aussi posez vos questions sur Creapharma


Questions intéressantes de notre forum

Brûlures de la peau et crème solaire, comment est-ce possible ?

Mieux comprendre la maladie Traitement & Prévention Interactif
Définition Traitements Forum sur les brûlures
Causes Plantes médicinales Posez une question à un médecin
Symptômes Bons conseils

Derniers messages sur le forum brûlures

Dernier message

POSEZ VOS QUESTIONS SUR LE FORUM BRULURES


Détails de rédaction: cet article a été modifié le 03.07.2014.
Contrôle qualité
Dernière mise à jour:
03.07.2014

Révision médicale de la page:
Mise en page (design, photos, animations):


Correction de syntaxe, orthographe et grammaire:


Commentaires

05.08.2014 17:15
Re: Brûlures 3eme degré
bonjour,
je suis une jeune fille de 28 ans j'ai une brûlures de troisième degré, et cela fait 26 ans.je cherche une crème pour la cicatrice
merci de m'aider
mery
11.05.2014 16:35
Re: Brûlures
Bonjour,
j'ai été brulée au laser sur les molets et les cuisses. Cela m'a laissée des cicatrices noires. Je cherche comment les enlevées. Je suis d'origine africaine;

Merci.

soeurette
03.05.2014 14:59
Re: Brûlures
Bonjour j'ai une trace de brulure de premier degré sur mon bras qui remonte de 4 mois (brulures de four)
la brulure a laissé une trace marron sur mon bras et ca me gene
on m'a dis d'utiliser le miel ou de l'huile de noix de coco pour faire disparaitre cette pigmentation
est ce qu'il y a des remedes naturels pour faire disâraitre cette tache merci
Leila1965
08.03.2014 22:43
Re: Brûlures
Bsr ..je suis marocain.jai une matière de pommades.créé moi meme..de brulures de toute catégorie de 1.2.3.degré efface des cicatrices, aucune trace des brûlés.. Mr..avec essaie.. Très satisfaire. A.vendre.mon matière de pommade...a se négocier en France ou bien au maroc..a vous de votre choix....Mr. Damnia. Tel..00212668093526....email.....fachyo_2009@hotmail.com9
damlana herboriste
24.10.2013 17:44
Re: Brûlures
je me suis bruler avec la graisse a frite je pense que je suis bruler au 3eme degres sur le centre de la plaie puis au 2eme au contour dans l'urgence j'ai mis de l'eau sur celle-ci mais je me suis fais avoir car jai mis le jet sur la plaie ,ma peau es parti tous de suite puis j'ai mis de la Biafine une grosse couche les premier minute sont terrible jai renouvellé cette operation plusieur fois pendant deux jour. jai commencer a faire secher la plaie avec de la bedadine ces très douleureux
fud59
Ajouter un commentaire

Quickinfos top

Thèmes



BMI

NEWS

Un régime rapide autant efficace qu'un lent

MELBOURNE - Selon des chercheurs australiens, un régime favorisant une perte de poids rapide est tout aussi efficace qu'un régime...

Nouveau médicament contre l'hépatite C, efficace mais cher

L'agence de contrôle des médicaments aux Etats-Unis, la FDA, a autorisé le 10 octobre la mise sur le marché de l'Harvoni

_________________________

Facebook

   




   



quicksite Powered by quicksite v 4.7.5 © 2002-2014 All rights reserved     © Creapharma.fr


Dernière mise à jour du site: 21.10.2014