Conjonctivite

Résumé sur la conjonctivite

conjonctivite définitionLa conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, membrane recouvrant le blanc de l’œil, étant la plupart du temps virale mais parfois bactérienne, allergique ou encore parasitaire (très rare en Europe et en Amérique du Nord).

Il est possible d’observer dans certaines régions de véritables épidémies de conjonctivite, en grande majorité virales avec une forte contagiosité et une transmission rapide du virus. Il faut savoir qu’en général les conjonctivites sont bénignes.

conjonctivite résuméLes principaux symptômes de la conjonctivite sont une rougeur, une démangeaison (impression d’avoir des grains de sable), une irritation et une sécrétion de mucus (liquide transparent) au niveau de l’oeil. D’autres symptômes peuvent être associés.

Une conjonctivite peut être unilatérale (un seul oeil) mais est en majorité bilatérale (les deux yeux sont atteints).

Le traitement de la conjonctivite varie selon la cause. Pour une conjonctivite bactérienne (plus rare) il faudra utiliser des antibiotiques par exemple sous forme de collyre ou de pommade.

En cas de conjonctivite virale, il n’existe pas de traitements antiviraux (à part lors de conjonctivite provoquée par un virus de type herpès mais ce cas est rare). Il faudra donc soigner les symptômes en utilisant par exemple des collyres lubrifiants ou en appliquant une compresse d’eau froide de façon régulière.

Les principales mesures de prévention et les bons conseils en cas de conjonctivite consistent à éviter la transmission à son entourage et à la société. Une personne souffrant de conjonctivite virale devra éviter de travailler pendant 4 jours afin de ne pas contaminer les collègues, idem dans une école ou tout lieu en contact avec d’autres personnes. Comme toujours il s’agira de bien se laver les mains, avec des solutions alcooliques ou tout simplement avec de l’eau et du savon. Il faudra aussi éviter de se toucher ou gratter les yeux.

Vous pouvez aussi porter des lunettes de soleil pour limiter la sensibilité à la lumière qui peut être irritante en cas de conjonctivite.

 

Détails de l'éditeur: Cet article a été modifié le 03.08.2015

Thèmes