PUBLICITE
France Suisse Romande Suisse Allemande Suisse Italienne Brésil Portugal Espagne Italie
Devenir membre | S'identifier:
Creapharma sur TwitterSignaler une erreur Imprimer

Diabète

Introduction sur le diabète

Le diabète, ou plutôt les diabètes, sont un groupe de maladie métabolique caractérisée par une concentration élevée de glucose (sucre) dans le sang, conséquence d'une incapacité du corps humain à utiliser ou fabriquer l'insuline. L'insuline est une hormone produite par le pancréas qui permet l'absorption du sucre par les cellules.
On distingue principalement deux types de diabète : le diabète de type 1 et le diabète de type 2 (le plus fréquent avec 90% des diabètes). Relevons que le diabète peut également apparaître pendant la grossesse, on parle alors de diabète gestationnel, souvent révélé entre la 24ème et la 28ème semaine de grossesse.

Le glucose est la principale source d'énergie pour l'organisme.

Les principaux symptômes du diabète sont une soif intense et une envie fréquente d'uriner.

Journée mondiale du diabète : 14 novembre.

Epidémiologie sur le diabète

- Selon des chiffres de novembre 2012, environ 371 millions de personnes dans le monde sont diabétiques. Aux Etats-Unis 8% (environ 23 millions de personnes) de la population est diabétique. On estime qu'en 2030, 552 millions de personnes à travers le monde pourraient être diabétiques [source: Fédération Internationale du Diabète, novembre 2012].  

- En France il y a en 2008 2.5 millions de personnes souffrant de diabète, cela représente 4% des Français. Il y a eu une très forte augmentation du diabète (surtout de type 2) ces dix dernières années en France. On note aussi des différences régionales, le Nord-Est de la France étant passablement plus touché que le Sud ou la Bretagne [source: journal de TF1, le 12 novembre 2008].

- En 2011, le diabète aurait généré dans le monde pour l'industrie pharmaceutique un chiffre d'affaires de 39,2 milliards de dollars (USD), selon IMS Health. Le chiffre global des ventes de l'industrie pharmaceutique en 2011 s'élevait à environ 800 milliards de dollars. La part du diabète est donc d'environ 5%, mais cette part semble en constante augmentation.  

- L'OMS a publié en mai 2012 pour la première fois des données à l'échelle mondiale sur les personnes atteintes d'hyperglycémie (taux de sucre élevé dans le sang, pas forcément toujours du diabète). La prévalence moyenne de cette affection dans le monde est établie aux alentours de 10 % (soit environ 700 millions de personnes) et jusqu'à un tiers des populations de certains pays des îles du Pacifique en souffrent.

- Aux Etats-Unis, une étude parue en août 2014 et publiée dans la revue médicale "The Lancet" a montré qu'environ 40% de la population adulte, soit deux Américains sur cinq, va développer un diabète de type 2. Certaines communautés comme les Hispaniques (hommes et femmes) ou les femmes noires ont un risque de développer cette forme de diabète dépassant les 50%.

Types de diabète

- diabète de type 1

- diabète de type 2 et pré-diabète

- diabète gestationnel

Diabète instable

On parle parfois aussi de diabète instable (taux de glycémie qui varie beaucoup), dans ce cas la cause de cette instabilité est actuellement encore peu connue, mais il existe des facteurs favorisants tels qu'une infection occulte, une gastroparésie, la présence d'autres endocrinopathies associées au diabète (maladie d'Addison, hypothyroïdie,...), un schéma thérapeutique inadapté concernant l'insuline ou des erreurs dans l'administration de ce médicament, des problèmes psychiques à l'origine d'une mauvaise alimentation...

En général, pour parvenir à un meilleur équilibre glycémique, il faut contrôler sa glycémie capillaire plus fréquemment et en parler avec son médecin traitant pour qu'il ajuste le traitement. Il est conseillé également de prendre un repas régulier à faible teneur en glucide et riche en matières grasses végétales. Lire aussi: diabète de type 1


Question au pharmacien (Van)

Q. "Je suis diabétique, mais cela fait trois ans que j'ai découvert une mycose aux pieds, sur tous les ongles de pieds. Comment faire pour ne plus avoir cela ?"

R. Comme vous le savez, les mycoses sont dues à des champignons et pour les traiter, il est nécessaire d'utiliser des médicaments antimycosiques. Lorsque les mycoses touchent les ongles, il est nécessaire d'utiliser un vernis contenant un antimycosique, afin que le traitement reste sur l'ongle et le soigne.

Il existe des vernis que l'on peut acheter en pharmacie sans ordonnance médicale, cependant, quelques restrictions existent : si le lit de l'ongle est atteint, si plus de 70% de l'ongle est atteint et si plus de 2 ongles sont atteints. Ces restrictions à l'utilisation du vernis antimycosiques sont importantes, car l'utilisation du vernis ne serait pas efficace. Il faudrait certainement avoir recours à un médicament traitant les champignons, à prendre par voie interne. Ces comprimés sont prescrits par le médecin.

Ainsi, je vous conseille fortement de prendre contact avec votre médecin traitant, afin de recevoir le traitement adéquat.

Question posée par Marie-Claire - Vous aussi posez vos questions sur Creapharma

Question au pharmacien (Van)

Q. "Je voulais vous demander une chose : moi, j’ai mal au pied gauche et je sens des douleurs. J’ai entendu que ça peut être le diabète. J’ai fait un prélèvement de sang il y a 12 mois et mon glucose est de 82."

R. Vous ne précisez pas les unités de mesure pour votre taux de glycémie. Il est donc difficile d’interpréter les résultats. De plus, il est important de savoir si la prise s’est faite à jeûn ou pospandrial (après un repas).

Les valeurs habituelles sont les suivantes pour un adulte :

A jeûn : 4-6,10 mmol/L soit 0,72-1,10g/L

Postpandrial : 6.50-7.25 mmol/L soit 1,17-1,30 g/L

En général, la douleur n’est pas un symptôme du diabète. Le diabète est une maladie « silencieuse », comme l’hypertension et l’hypercholestérolémie.

Quelques symptômes peuvent évoquer un diabète, comme une soif intense, une envie fréquente d’aller uriner, de la fatigue excessive, une mauvaise cicatrisation des plaies…

Y a-t-il eu des cas de diabète dans votre famille ? Etes-vous en surpoids ? Mangez-vous beaucoup trop sucré ? Votre tour de taille est-il supérieur à 102 ? Ce sont là plusieurs facteurs qui peuvent être améliorés pour éviter la survenue d’un diabète de type 2.

Ainsi, en premier lieu, il faudrait demander un contrôle général chez votre médecin et quoi qu’il en soit, garder une bonne hygiène de vie. Vous pouvez aussi, pour vous rassurer, vous rendre dans votre pharmacie habituelle qui pourra vous faire un test de glycémie en prélevant une goutte de sang au bout du doigt (capillaire). Le résultat est immédiat et pourra vous rassurer rapidement.

Question posée par Talzo - Vous aussi posez vos questions sur Creapharma

En parler sur notre forum: forum diabète

Derniers messages sur le forum diabète

Dernier message

  • Comportement diabétique (22.10.2014)

    J'ai 1 amie hyper malheureuse dont le fils a eu 1 bebe avec 1 diabétique type 2. Elle s'occupe très bien de son enfant, ne travaille pas, mais cherche sans arrêt le conflit avec son conjoint qui lui travaille, car elle n'a pas le
  • TACHES SUR LA PEAU (09.09.2014)

    BONJOUR Sur les pieds et molets j ai des taches marrons comme des taches de viellesse depuis un an j ai 62 ANS et j ai un DIABETE TYPE 2 Peut on faire quelque chose ?
  • Hyperglycémie malgré mes médicaments : quels conseils en plus ? (16.02.2014)

    Bonjour, Je suis sous janumet et diamicron (2 fois par jour) + 2 metformine 1000 le midi. Avec une alimentation pas trop bien surveillée  Je suis plus souvent en hyperglycémie supérieur à 1,70 voire souvent plus de

POSEZ VOS QUESTIONS SUR LE FORUM DIABETE


Détails de rédaction: cet article a été modifié le 07.10.2014.
Contrôle qualité
Dernière mise à jour:
07.10.2014

Révision médicale de la page:
Mise en page (design, photos, animations):


Correction de syntaxe, orthographe et grammaire:


Quickinfos top

Thèmes



BMI

NEWS

Le jus de cerise concentré pourrait prévenir la goutte

LONDRES – Une petite étude a montré que le jus de cerise abaissait la concentration d’acide urique chez des personnes saines...

Un régime rapide autant efficace qu'un lent

MELBOURNE - Selon des chercheurs australiens, un régime favorisant une perte de poids rapide est tout aussi efficace qu'un régime...

_________________________

Facebook

   




   



quicksite Powered by quicksite v 4.7.5 © 2002-2014 All rights reserved     © Creapharma.fr


Dernière mise à jour du site: 24.10.2014