PUBLICITE
France Suisse Romande Suisse Allemande Suisse Italienne Brésil Portugal Espagne Italie
Devenir membre | S'identifier:
Creapharma sur TwitterSignaler une erreur Imprimer

Endométriose

Endométriose
Endométriose

L'endométriose est une maladie gynécologique qui touche les femmes âgées en général entre 25 et 40 ans mais qui peut concerner toutes les femmes en âge de procréer.

L'endométriose se caractérise par la présence anormale de muqueuse utérine hors de l'utérus comme dans les ovaires, les cavités abdominales ou le petit bassin.

Découvrez notre interview ci-dessous sur cette maladie.

Interview avec la Dresse Rosa Maria Neme (femme médecin) sur l'endométriose

Creapharma - Nous savons que l'endométriose n'a pas de traitement causal, qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Après une chirurgie, l'endométriose peut-elle revenir ?
Dr. Rosa Neme - Jusqu'à aujourd'hui, personne ne connaît véritablement la cause de l'endométriose, nous ne disposons donc pas le traitement causal de cette maladie.
Nous savons toutefois qu'avec un traitement chirurgical adéquat, associé à un traitement hormonal post-opératoire, le risque d'un retour de la maladie reste assez bas.

Est-ce que la maladie peut être dangereuse? Quelles sont les complications possibles?
L'endométriose ne présente pas de danger mortel. L'endométriose est une maladie plutôt bénigne. Les risques pour la santé existent en cas d'endométriose dans une phase avancée. Par exemple, en cas d'endométriose intestinale, il peut y avoir une obstruction intestinale dans des cas très avancés.
En cas d'endométriose au niveau de la vessie ou de l'uretère, il peut y avoir un risque d'obstruction urétérale avec pour conséquence une dilatation du rein (hydronéphrose) pouvant altérer la fonction rénale. Lire aussi: complications endométriose

Quelles sont les causes de l'infertilité en cas d'endométriose? Une femme souffrant d'endométriose peut-elle avoir des enfants? 
On ne connaît pas le mécanisme précis qui provoque l'infertilité. Nous savons toutefois que les femmes souffrant d'endométriose présentent une inflammation accrue au niveau abdominal, cela peut générer un changement dans l'anatomie des trompes de Fallope (lieu de la fécondation de l'ovule avec le spermatozoïde) ainsi que d'autres organes pelviens. En conséquence cela peut aussi limiter l'ovulation, changer le mouvement des spermatozoïdes ou encore diminuer l'implantation de l'embryon dans l'utérus. Relevons que ces mécanismes sont encore à l'étude.

Environ 30 à 40% des femmes atteintes d'endométriose souffrent d'infertilité. De plus, parmi toutes les femmes souffrant d'infertilité, 50% sont touchées par l'endométriose.
Il faut savoir qu'une femme devra recourir à un traitement contre l'infertilité in vitro (FIV par ex.) seulement si elle n'a pas la possibilité de tomber enceinte de façon naturelle (par ex. lorsque les deux trompes de Fallope sont obstruées). Dans le cas contraire, en général un mois après le traitement chirurgical de l'endométriose, la femme pourra tomber à nouveau enceinte. Lire aussi: traitement

Interview réalisé par Adriana Sumi (pharmacienne)  à Sao Paulo (Brésil) en octobre 2012 sur notre site pour le Brésil (www.criasaude.com.br), traduit du portugais par Xavier Gruffat. Voir interview original (endometriose)



Lire la suite: définition endométriose

Derniers messages sur le forum endométriose

Dernier message

POSEZ VOS QUESTIONS SUR LE FORUM ENDOMETRIOSE



  Détails de rédaction: cet article a été modifié le 06.07.2013.
Contrôle qualité
Dernière mise à jour:
06.07.2013

Révision médicale de la page:
Mise en page (design, photos, animations):


Correction de syntaxe, orthographe et grammaire:


Quickinfos top

Thèmes



BMI

NEWS

De l'huile essentielle d’origan pour prévenir les épidémies de gastro-entérite

TUCSON - Creapharma revient sur une étude très intéressante...

Cancer du sein : 10 messages d'espoir portés par les stars

LOS ANGELES - Le cancer du sein représente aujourd’hui un cancer sur quatre chez les femmes.

_________________________

Facebook

   




   



quicksite Powered by quicksite v 4.7.5 © 2002-2014 All rights reserved     © Creapharma.fr


Dernière mise à jour du site: 31.10.2014