France Suisse Romande Suisse Allemande Suisse Italienne Brésil Portugal Espagne Italie
Creapharma sur TwitterSignaler une erreur Imprimer

Symptômes gastro-entérite

Symptômes gastro-entérite

Les symptômes caractéristiques d'une gastro-entérite peuvent être : 

- Une diarrhée aiguë (avec une apparition souvent rapide et brusque)

- Des vomissements et nausées

- Des spasmes, coliques et crampes d'estomac : résumé sous forme de mal de ventre

- Un manque d'appétit 

- De la fatigue, surtout en cas d'épidémie virale provoquée par un norovirus

- Des douleurs

- Des maux de tête

fièvre et gastro-entérite- De la fièvre en général peu élevée (en cas d'infection à Rotavirus on observe souvent de la fièvre peu élevée), toutefois dans certains cas la fièvre peut atteindre jusqu'à 40°C chez les enfants

- En cas de gastro-entérite virale, on observe parfois des pathologies ORL (mal de gorge, rhume, etc.) ou urinaires associées à la gastro-entérite

- Dans les cas graves comme chez les petits enfants (bébé, nourrissons,...) une déshydratation (perte de poids, grande soif, sécheresse de la bouche, diminution du volume et de la fréquence des urines,...). Dans ce cas, consultez au plus vite un médecin !

- On observe parfois quelques jours avant les symptômes de la gastro-entérite des symptômes ORL, en effet les virus de la gastro-entérites peuvent aussi se transmettre par voie aérienne.

Résumé des symptômes de la gastro-entérite à Norovirus (une forme fréquente de gastro-entérite virale)

Symptômes qui se manifestent souvent Symptômes qui se manifestent parfois
Nausée Fièvre
Vomissements Mal de tête
Diarrhée (aiguë) Crampes d'estomac

Douleurs dans les membres et fatigue

Durée de la gastro-entérite virale

En général une gastro-entérite se résorbe en moyenne en 2 à 5 jours. En cas de gastro-entérite à rotavirus on estime que l'amélioration s'observe 4 à 7 jours après les premiers symptômes.
Concernant les gastro-entérites à norovirus (une gastro-entérite virale fréquente), il faut compter en général 12 à 60 heures pour être guéri. Chez la plupart des patients, après 2 jours la gastro-entérite se résorbe d'elle-même. [source: nhs.uk, organe officiel du Royaume-Uni]
Attention, un malade peut rester contagieux jusqu’à 2 jours après la guérison (certaines sources parlent même de 7 jours après la fin des symptômes).

Temps d'incubation gastro-entérite virale


On estime que le temps d'incubation de la gastro-entérite virale est de 1 à 3 jours. Cela signifie que les premiers symptômes apparaissent 1 à 3 jours après la contamination par le virus. 

Diagnostic gastro-entérite

La gastro-entérite se diagnostique relativement facilement par des symptômes classiques assez clairs à identifier (en particulier des diarrhées et des vomissements).

Pour le médecin il s'agira principalement de déterminer dans des cas graves s'il s'agit d'une gastro-entérite virale (voir sous traitement) ou bactérienne (prise d'antibiotiques nécessaire), il fera donc éventuellement des examens pour connaître l'origine virale ou bactérienne (voire parasitaire) de la gastro-entérite.

Complications

Une gastro-entérite chez des nourrissons, des bébés ou des (petits) enfants peut mener à des risques de désydratation particulièrement problématiques chez les petits, car ils ont une quantité d'eau proportionnellement supérieure à un adulte et on le sait l'eau est un élément essentiel au bon fonctionnement de tout l'organisme.

Symptômes et signes de déshydratation

Des signes de déshydratation peuvent être : une soif intense, une perte de poids, une bouche sèche, une diminution du volume et de la fréquence des urines (votre enfant n'a pas fait pipi depuis 8 heures par exemple), une urine de couleur jaune foncée, un pouls rapide, une faiblesse grave de l'organisme, des vertiges, une confusion, etc.

Mis à part les enfants en bas âge, la gastro-entérite peut mener à des complications chez des sujets plus fragiles (âgés, fragile au niveau du système immunitaire,...) et donc une gastro-entérite doit toujours être prise au sérieux et soignée de la façon la plus adaptée. Dans le pire des cas une gastro-entérite peut mener à la mort (nous avons malheureusement pris connaissance de cas chez des bébés de plusieurs mois par exemple).

Quand consulter un médecin lors de gastro-entérite?

Nous vous conseillons de consulter un médecin (pédiatre, généraliste) lorsque la gastro-entérite concerne un nourrisson, un bébé ou un petit enfant, comme vu sous complications de la gastro-entérite un risque important de déshydratation existe ces jeunes sujets.

Bref sauf chez les nouveau-nés, des enfants en bas à âge ou au contraire des sujets très âgés et donc fragiles. La gastro-entérite virale (celle qu’on connaît en hiver surtout) devrait se soigner en auto-médication (prise de paracétamol en cas de douleurs, sachets de réhydratation, etc) car comme on l’a vu sous symptômes après 2 jours environ la « gastro » disparaît d’elle-même. Ces recommandations proviennent du NHS, un organe public du Royaume-Uni. Le but de l’auto-médication est d’éviter de surcharger les urgences ou le médecin de famille et de limiter la propagation (on sait que la « gastro » est très contagieuse). En cas de symptôme suspect consultez un médecin.

Lire la suite : traitement gastro-entérite

Question au pharmacien (Van)

Q. "J'aimerais savoir si une gastro peut durer seulement 6 heures? Hier soir, mes selles étaient molles. Cela ne m'a pas dérangé cette nuit mais ce matin, j'allais à la selle toutes les 5 à 10 minutes et c'était de l'eau. J'ai fini par prendre 2 imodium il y a 4h30 et je n'ai pas eu d'autres problèmes. Gastro , fatigue ou simple bactérie?"

R. Une gastro-entérite est une infection du système digestif. Elle peut être occasionnée par une bactérie ou un virus.

En réalité, vous avez réellement eu la gastro-entérite, mais le fait d’avoir pris deux capsules d’imodium a complètement stoppé le péristaltisme de votre intestin. Cela veut dire que ça coupe le travail de l’intestin et il ne fait plus son travail d’élimination.

En effet, la diarrhée est un des mécanismes permettant au corps d’éliminer les toxines. Or, l’imodium permet de stopper la diarrhée, ce qui est tout de même plus confortable pour la personne malade, mais les toxines restent dans le corps.

On ne peut donc pas dire que votre gastro-entérite s’est terminée en 6 heures. C’est simplement l’effet du médicament.

En général, je préfère conseiller des médicaments contenant du charbon actif qui permet d’adsorber les toxines provoquant la diarrhée. Il existe de plus des préparations composées contenant également de la levure, permettant de refaire la flore intestinale. Ainsi, on ne bloque pas complètement le mécanisme éliminatoire, mais on renforce le système.

Vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle de cannelle (écorce), en mettant une goutte sur une mie de pain ou du miel et à garder en bouche. Le goût est très prononcé, mais l’action antibactérienne de la cannelle est vraiment très efficace !

Pensez à vous hydrater !

Question posée par Alexe - Vous aussi posez vos questions sur Creapharma

Derniers messages du forum

Dernier message

  • Maman gastro et bebe? (31.03.2014)

    Bonjour voila j'ai eu la gastro samedi matin, dimanche sa allait doi je consulter demain (lundi) pour eviter de contaminer mon bebe de 5 mois avec qui je suis oblige d'etre en contact? Je me suis soigné avec spasfon lyoc, vogalene lyoc, smecta
  • Temps activité du virus de la gastro (05.03.2014)

    Bonjour, Je souhaiterais connaître le nombre d'heure d'activité du virus de la gastro. Par exemple, si une personne contagieuse "dépose" des virus sur une clanche de porte, pendant combien d'heures ces virus seront-ils en mesure
  • Typhoïde chez une petite fille : est-ce que les maux de ventre sont liés ? (04.12.2013)

    Bonjour à tous, Tout d'abord, j'aimerai savoir si ma question se trouve dans la bonne rubrique, sinon dans quelle type de maladie ça doit être classée? Ma fille de 08 ans et demi souffrait de maux de ventre, de saignement

POSEZ VOS QUESTIONS SUR LE FORUM GASTRO-ENTERITE


Détails de rédaction: cet article a été modifié le 21.04.2015.
Contrôle qualité
Dernière mise à jour:
21.04.2015

Révision médicale de la page:
Mise en page (design, photos, animations):


Correction de syntaxe, orthographe et grammaire:


voir aussi

Quickinfos top

Thèmes



BMI

NEWS

10 conseils brûlants contre la chaleur !

Cet été 2014 provoque de véritables canicules dans certaines régions d'Europe, notamment dans le sud de la France. Tous nos conseils.

Culture des plantes médicinales dans votre jardin, conseils pratiques

Les jolies plantes contiennent moins de principes actifs, utilisez le moins possible de pesticides

_________________________

Nouveau livre de Creapharma

         
    





Posez vos questions

Facebook

   




   



quicksite Powered by quicksite v 4.7.5 © 2002-2015 All rights reserved     © Creapharma.fr


Dernière mise à jour du site: 24.07.2015