France Suisse Romande Suisse Allemande Suisse Italienne Brésil Portugal Espagne Italie
Creapharma sur TwitterSignaler une erreur Imprimer

Goutte

Résumé sur la goutte

maladie goutteLa goutte est une maladie rhumatismale qui touche les articulations et provoque chez certains patients de très fortes douleurs. La goutte est une maladie principalement masculine, mais les femmes peuvent aussi être touchées surtout après la ménopause.

Ces dernières années on a observé une augmentation du nombre de cas de goutte aux Etats-Unis, à cause en partie de l'obésité et d'un taux important de diabète dans ce pays (voir sous causes goutte pour le lien entre diabète et goutte). Dans d'autres pays du monde on a aussi enregistré une forte augmentation des cas de goutte parmi la population. D'autres facteurs peuvent expliquer cette augmentation des cas comme le vieillissement de la population et la prise de médicaments antihypertenseurs (ceux-ci peuvent favoriser la goutte en augmentant le taux d'acide urique).

La goutte survient souvent par poussées ou crises, on parle de crise de goutte (parfois d'attaque de goutte au Canada), de façon brutale et qui peut se répéter de façon régulière surtout en cas d'absence de traitement adapté. Les douleurs engendrées par la goutte sont souvent atroces.  

goutte symptomesLa goutte est provoquée par un taux trop élevé d'acide urique dans le sang (hyperuricémie) qui forme ensuite chez certains patients des cristaux au niveau des articulations.

Pour bien diagnostiquer et prévenir la goutte et ses crises il faudra donc mesurer régulièrement le taux sanguin d'acide urique. Pour effectuer un diagnostic exact, le médecin doit effectuer une ponction au niveau de l'articulation, la présence de cristaux d'acide urique confirme la présence de goutte. 

Les articulations concernées par la goutte sont surtout les doigts de pieds (gros orteil en particulier), les coudes, les genoux, etc.

En cas de crise de goutte on utilise en général des anti-inflammatoires (ibuprofène) ou la colchicine. Pour prévenir les crises de goutte, les médecins prescrivent la plupart du temps l'allopurinol. Nous détaillerons dans la partie traitement de la goutte les différentes possibilités pour soigner cette maladie.

Le bon conseil à retenir pour prévenir les crises de goutte est de limiter sa consommation de viande et d'alcool (l'alcool empêche une bonne élimination d'acide urique). Boire beaucoup est également un excellent conseil selon des patients souffrant de cette maladie.

Interview avec le Dr Rafanotsimiva (médecin sur notre forum) sur la goutte

interview sur la goutte avec un médecinCreapharma.fr - Docteur quels sont pour vous les meilleurs traitements (médicaments) pour soigner la goutte ?
Dr Rafanotsimiva - En réalité, le traitement de la goutte dépend du stade auquel se trouve le patient lorsque nous le voyons en consultation. Dans le cas d'une crise aiguë par exemple, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme le diclofénac ou l'ibuprofène sont très efficaces pour diminuer les douleurs, ou encore les corticoïdes. Par contre pour prévenir les crises quotidiennes, rien ne vaut encore la colchicine (lire aussi la question suivante à propos de l'allopurinol).

Existe-t-il des médicaments pour prévenir la goutte ?
Aucun médicament n'existe actuellement pour prévenir l'apparition de la goutte en elle-même. En revanche, il existe bel et bien un médicament qui peut prévenir l'installation de nouveaux dépôts de cristaux d'urate monosodique au niveau des articulations. Cette molécule, en l'occurrence l'allopurinol, permet ainsi d'éviter les crises récidivantes et de retarder l'évolution des lésions articulaires. Ce médicament inhibe la synthèse de l'acide urique par l'organisme et il est particulièrement indiqué chez les personnes atteintes de la goutte et qui présentent en même temps des calculs fréquents d'urate ou d'oxalate de calcium, ou une insuffisance rénale (attention de bien adapter la dose).

Mis à part les médicaments, avez-vous des trucs ou des bons conseils pour soigner et prévenir la goutte, conseillez-vous un régime particulier ?
Oui, une bonne hydratation, avec environ 3 litres/jour, est essentielle chez toutes les personnes souffrant de la goutte. En outre, l'absorption d'aliments riche en purines doit être évitée : ris de veau, anchois, sardines, abats, cervelles, viandes rouges, gibier... doivent être éliminés de l'alimentation. Lire aussi: 10 conseils d'aliments pour prévenir la goutte

Est-ce que la goutte est une maladie facile à diagnostiquer ?
Le diagnostic de la goutte est assez facile en pratique clinique quotidienne, même si un certain nombre de maladies peuvent se manifester par des symptômes similaires. Cette maladie doit être évoquée devant une arthrite monoarticulaire chez les personnes âgées ou présentant une hyperuricémie, notamment s'il existe des facteurs de risque comme la prise régulière de diurétiques, une insuffisance rénale, une obésité, la consommation chronique d'alcool ou d'autres membres de la famille atteints de cette maladie.

goutte acide urique

Commencez par lire ce dossier avec : définition de la goutte  - A lire : La majorité des cas de goutte provoque une récidive

ebook goutteEbook spécial sur la goutte : Découvrez notre ebook de 30 pages (avec témoignages de patients, interviews)

Mieux comprendre la maladie Traitement & Prévention Interactif
Définition Traitements Forum sur la goutte
Statistiques Phytothérapie Posez une question à un médecin
Causes Prévention Ebook
Personnes à risque Bons conseils Quizz
Symptômes
Diagnostic    
Complications

Derniers messages sur le forum de la goutte

Dernier message

  • Contre la goutte, ne pas boire de boissons gazeuses (10.12.2014)

    Bonjour, si vous avez la goute et que vous etes un amateur de boissons gazeuses (perrier, badoit, vichy ...), arretez d en boire , le resultat est spectaculaire. J en ai fais une autre preuve par moi meme, Dieu merci, plus de colchimax ni allopurin
  • purine et thé vert (27.09.2014)

    le thé ;on dit qu'il est riche en purine pourtant on le conseille contre la goute ; aidez moi a comprendre
  • duréé moyenne d'une crise de goutte (10.08.2014)

    Bonsoir à tous, je vis en Afrique centrale je souffre actuellement d'une crise de goutte depuis 10 jours environ; Je suis soumi au Colchimax depuis peu. La durée de cette crise est-elle normale? Je fais en effet ma troisième cri

POSEZ VOS QUESTIONS SUR LE FORUM GOUTTE


Détails de rédaction: cet article a été modifié le 30.06.2014.
Contrôle qualité
Dernière mise à jour:
30.06.2014

Révision médicale de la page:
Mise en page (design, photos, animations):


Correction de syntaxe, orthographe et grammaire:


Quickinfos top

Thèmes



BMI

NEWS

Vos 7 articles préférés de 2014

En 2014, nous avons publié plus de 100 articles sur Creapharma.fr. Découvrez les 7 articles les plus lus de l'année !

_________________________

Facebook

   




   



quicksite Powered by quicksite v 4.7.5 © 2002-2014 All rights reserved     © Creapharma.fr


Dernière mise à jour du site: 19.12.2014