PUBLICITE
France Suisse Romande Suisse Allemande Suisse Italienne Brésil Portugal Espagne Italie
Devenir membre | S'identifier:
Creapharma sur TwitterSignaler une erreur Imprimer

Causes goutte

Causes goutte

causes de la goutteLa goutte est provoquée par un taux élevé d'acide urique dans le sang (hyperuricémie) au dessus de 7,0 mg/dl qui se dépose ensuite sous forme de cristaux au niveau des articulations.

De nombreuses personnes ont un taux élevé d'acide urique dans le sang mais ne développent pas la maladie de la goutte. Un taux élevé d'acide urique dans le sang est ainsi une condition nécessaire mais pas suffisante pour justifier l'apparition de la goutte. On ignore encore pourquoi certains développent la maladie de la goutte et d'autres non.

L'origine de l'acide urique peut être multiple. Pour résumer il peut provenir de déchets formés par la dégradation des purines au niveau cellulaire selon ce schéma (l'ADN qu'on retrouve dans toutes les cellules mortes se transforme et parfois est déjà sous forme de purines, puis en acide urique et éventuellement en acide urique).

Ainsi cette augmentation de la concentration d'acide urique dans le sang repose sur des mécanismes complexes et qui nécessitent des connaissances de chimie ou de biologie qui ne sont pas appropriées sur ce site de vulgarisation. Mais pour résumer le taux élevé d'acide urique pourrait reposer sur des déficits de synthèse de certaines enzymes qui transforment les purines de l'ADN.
De plus, une cause plus simple à expliquer est l'incapacité du rein à éliminer l'acide urique. Boire de l'alcool a un effet négatif sur la goutte, car il va diminuer l'élimination rénale de l'acide urique.
Un excès d'aliments contenant des purines (typiquement des protéines comme la viande) favorise un taux élevé d'acide urique. On estime que 20% de l'acide urique produit par le corps provient de l'alimentation de façon directe et l'autre partie provient des cellules naturellement mortes de l'organisme.

Relevons aussi que la goutte peut se classifier en goutte primaire ou goutte secondaire.

Goutte primaire
Cette forme de goutte n'a pas de causes bien définies, on estime que des facteurs génétiques influencent le taux élevé d'acide urique dans le sang. La goutte primaire est également connue sous le nom de goutte idiopathique.

Goutte secondaire
Dans cette forme, plusieurs facteurs peuvent augmenter le taux d'acide urique dans le sang, cela peut provenir:
- d'une alimentation riche en viande, alcool, etc.
- d'une maladie hémolytique (anémie, etc.)
- de tumeurs
- d'une insuffisance rénale
- de l'obésité ou un excès de poids
- de l'utilisation de certains médicaments (aspirine, diurétiques, antihypertenseurs, certains médicaments cytotoxiques utilisés par ex. des maladies hématologiques malignes)
- des études récentes ont également montré qu'une consommation excessive en soda et jus de fruits industrialisés pouvaient augmenter la probabilité de développer la goutte, y compris chez les femmes. La relation entre une consommation excessive de sucre et l'apparition de la goutte n'est pas encore totalement comprise (probablement l'insuline exercerait un rôle important).
- le diabète: on sait que des taux élevés d'insuline dans le sang peuvent mener à des taux élevés d'acide urique, il y a donc un lien entre le diabète et la goutte
- un lymphome
- l'hypertension
- l'excès de cholestérol
- d'autres causes

Voir aussi sur notre site suisse: mécanismes et causes de la goutte

Personnes à risque goutte

- Les hommes, en particulier les hommes de plus de 50 ans (l'âge et donc le vieillissement de la population est un facteur qui explique en partie l'augmentation des cas de goutte).

symptomes goutte personnes à risque

- Les hommes qui aiment bien manger (bons vivants), notamment ceux qui font des "festins" riches en viandes et/ou une consommation d'alcool importante..

- Les hommes qui font peu de sport (sédentaires)

- Les personnes souffrant du syndrome métabolique: hypertension, taux élevé de choléstérol, diabète, etc.

- Les personnes ayant des cas de goutte dans la famille (composante héréditaire), serait responsable pour 15 à 20% des cas

- Les personnes qui font des marathons (donc qui courent beaucoup), le risque serait 5 fois plus élevé que la moyenne de la population.

Les femmes après la ménopause, la chute des oestrogènes peut favoriser la goutte

- Chez les femmes, une hystérectomie (acte chirurgical qui consiste à enlever tout ou partie de l'utérus), on estime que les oestrogènes peuvent protéger de la goutte et un niveau bas de ces hormones après avoir enlevé les ovaires peut favoriser la goutte.

- Les personnes obèses, l'obésité augmente d'un facteur de 2 à 3 le risque de souffrir de goutte

Lire la suite: symptômes goutte

Derniers messages sur le forum de la goutte

Dernier message

  • duréé moyenne d'une crise de goutte (10.08.2014)

    Bonsoir à tous, je vis en Afrique centrale je souffre actuellement d'une crise de goutte depuis 10 jours environ; Je suis soumi au Colchimax depuis peu. La durée de cette crise est-elle normale? Je fais en effet ma troisième cri
  • crise goutte (28.07.2014)

    Salut! J'ai une crise de goutte. j'ai un medicament Piroxicam 20mg, mais j'ai oublié si c'est ce que mon medecin m'avait dejà infdiqué à prendre en cas de crise. peut-on le prendre en cas de crise? Merci! Medecin injoignab
  • Grosseur orteil suite crise goutte (01.06.2014)

    Bonjour, suite à une crise de goutte début mai, j'ai toujours une gros sueur au niveau de l'articulation du gros orteil. Celle ci va t elle s'estomper rt au bout de combien de temps ? Peut elle disparaître complètement ou i

POSEZ VOS QUESTIONS SUR LE FORUM GOUTTE



Détails de rédaction: cet article a été modifié le 20.06.2014.
Contrôle qualité
Dernière mise à jour:
20.06.2014

Révision médicale de la page:
Mise en page (design, photos, animations):


Correction de syntaxe, orthographe et grammaire:


voir aussi

Quickinfos top

Thèmes



Inscription newsletter


BMI

NEWS

7 bons conseils pour prévenir Alzheimer (étude)

WASHINGTON - La maladie d’Alzheimer fait de plus en plus parler d’elle en faisant souvent la une des médias et presque chaque semaine...

Infarctus du myocarde chez la femme, 5 informations essentielles à connaître

Creapharma résume pour vous 5 informations essentielles pour mieux identifier et prévenir cette maladie

_________________________

Facebook

   




   

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter !   

quicksite Powered by quicksite v 4.7.5 © 2002-2014 All rights reserved     © Creapharma.fr


Dernière mise à jour du site: 28.08.2014