Devenir membre | S'identifier:
Ebook
France Suisse Romande Suisse Allemande Suisse Italienne Brésil Portugal Espagne Italie
Creapharma sur TwitterSignaler une erreur Imprimer

Traitement goutte

Pour soigner la goutte on distingue le traitement de la crise de goutte et le traitement préventif de la goutte :

1. Traitement de la crise de goutte - Médicaments crise de goutte

traitement gouttePour calmer la très douloureuse crise de goutte, le médecin dispose principalement de certains médicaments anti-douleurs ou d'anti-inflammatoires comme :

- des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme ceux à base de diclofénac ou d'ibuprofène, à prendre par exemple sous forme de comprimé. Eviter toutefois la prise d'Aspirine® dans le traitement de la goutte, en effet l'Aspirine® pourrait influencer sur l'acide urique et aggraver les symptômes de la goutte.

- la colchicine (un antigoutteux), action contre l'inflammation causée par les cristaux d'acide urique.

- la cortisone, parfois utilisée pour son action anti-inflammatoire. La prednisone (une forme de cortisone) peut être prescrite par un médecin. Ces médicaments peuvent être utilisés sous forme de comprimé ou directement en injection au niveau de l'articulation douloureuse. En général on utilise les cortisones chez des personnes qui ne peuvent pas utiliser ou ne supportent pas les AINS (diclofénac, ibuprofène, etc).

2. Traitement préventif de la crise de goutte

Tout d'abord il est conseillé de suivre certains conseils qui ont trait au changement du style de vie (diminuer l'alcool,...) pour soigner la goutte et limiter des crise futures.

traitement crise de goutte- Si le changement du style de vie n'a pas fait effet, il existe pour le médecin la possibilité de prescrire un médicament très efficace pour éviter et limiter des nouvelles crises de goutte. Il s'agit de l'allopurinol. En général le médecin instaurera un traitement médicamenteux préventif à base d'allopurinol seulement si le patient a déjà connu plusieurs crises de goutte.
Il faut également savoir que l'allopurinol fait diminuer la concentration d'acide urique dans le sang, ce qui réduit la probabilité d'avoir une crise. Mais il faudra le prendre régulièrement, car une fois la thérapie arrêtée avec l'allopurinol, le taux d'acide urique remonte et la probabilité d'avoir une crise de goutte augmente également. Il s'agit alors d'un traitement à prendre sur une longue durée.
Il est utile de noter que de nombreuses personnes prennent ce traitement à base d'allopurinol la première année puis dès la deuxième année l'arrête. C'est dangereux car cela provoque un risque pour la santé du patient (crise de goutte, complications rénales, etc). Il s'agira donc de prendre tous les jours votre médicament, votre pharmacien peut vous aider pour atteindre cet objectif.

- La probénécide est un médicament aussi utilisé en prévention et traitement de la goutte. Cette molécule augmente la capacité rénale d'éliminer l'acide urique. De cette façon la concentration en acide urique dans le sang diminue et réduit le risque de développer la goutte.

Remarque sur les traitements de la goutte:

On estime qu'une grande partie des personnes souffrant de la goutte, 80% des patients selon certaines sources, ne prennent pas correctement leurs médicaments pour soigner et prévenir les crises de goutte ou ne profitent pas de traitements adaptés. C'est souvent un sérieux problème de santé publique, notamment en Occident (Europe et Amérique du nord).

Lire la suite: phytothérapie goutte - bons conseils contre la goutte - découvrez aussi notre dossier complet sur l'allopurinol

Derniers messages sur le forum de la goutte

Dernier message

POSEZ VOS QUESTIONS SUR LE FORUM GOUTTE



Détails de rédaction: cet article a été modifié le 27.03.2014.
Contrôle qualité
Dernière mise à jour:
27.03.2014

Révision médicale de la page:
Mise en page (design, photos, animations):


Correction de syntaxe, orthographe et grammaire:


voir aussi

Quickinfos top

Thèmes



Inscription newsletter


BMI

NEWS

Les médicaments à base de plantes parfois très toxiques pour le foie !

LONDRES - Les médicaments à base de plantes médicinales et les suppléments alimentaires, toujours plus à la mode...

Du thé vert pour la mémoire

BÂLE - Une étude suisse parue il y a quelques semaines a cherché à mieux comprendre les effets du thé vert (Camellia sinensis) sur le cerveau et notamment sur les processus de mémorisation.

_________________________

Facebook

   




   

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter !   

quicksite Powered by quicksite v 4.7.5 © 2002-2014 All rights reserved     © Creapharma.fr


Dernière mise à jour du site: 16.04.2014