Grippe

Résumé sur la grippe

grippe résuméLa grippe, une affection des plus banales à ne pourtant pas prendre à la légère. On dénombre chaque hiver en Suisse envrion 200’000 affections grippales conduisant à une consultation médicale (données OFSP et ATS), ces chiffres pouvant toutefois fortement varier d’une année à l’autre. Episode bénin pour la plupart d’entre nous, la grippe peut être une source sérieuse de complications pour les personnes à risques et généralement les plus de 65 ans, groupes pour lesquels elle représente un important facteur de morbidité et de mortalité.

virus de la grippeEn Suisse, entre 400 et 1’000 personnes meurent chaque année des suites de la grippe, et 1’000 à 5’000 sont hospitalisées après avoir contracté cette maladie (voir statistiques sur la grippe). Une augmentation du taux de vaccination, actuellement relativement bas dans la population et notamment parmi les groupes à risque, pourrait permettre de diminuer ce nombre de décès.

Lors d’épidémie grippale, le taux de contagion peut atteindre 10-20% au sein de la population et dépasser 50% dans les établissements collectifs (institutions pour personnes âgées, établissements de soins, internats etc). La prévention devient alors une stratégie essentielle dans la lutte contre la maladie et la propagation de celle-ci.

Vaccination grippe

vaccin contre la grippeLa vaccination constitue la mesure préventive la plus efficace contre la grippe et ses complications pour l’ensemble de la population. Le recours aux médicaments antiviraux (amantadine/rimantadine, zanamivir, oseltamivir) à titre prophylactique constitue un moyen complémentaire utile, mais qui ne peut toutefois pas se substituer à la vaccination. Ces médicaments, généralement limités aux groupes à risques, peuvent en principe tous être employés pour la prophylaxie et le traitement de la grippe lors d’épidémies. L’oseltamivir (inhibiteur de la neuraminidase, Tamiflu®) est actuellement homologué en Suisse pour le traitement de la grippe mais non pour sa prophylaxie (prévention).

Echinacée contre la grippe

L’échinacée peut aussi être recommandée comme moyen de prévention naturelle mais ne peut pas être substitué à la vaccination (seul moyen efficace). L’échinacée a principalement un effet immunostimulant. Certaines études remettent toutefois en cause son efficacité.

Le virus de la grippe se transmet facilement d’une personne à l’autre par voie aérienne, au moyen des microgoutelettes et des particules excrétées par les personnes infectées lorsqu’elles toussent ou éternuent. Sans surprise, les mains représentent donc un facteur important dans la propagation de la grippe: elles contribuent en effet à véhiculer et disséminer le virus par contact direct avec tous les types de surface composant notre vie quotidienne.

grippe limiter la transmission

Se laver soigneusement les mains est un geste simple, efficace et très peu coûteux pour limiter le risque de transmission du virus et dans la prévention de la propagation des infections en général.

Epidémie de grippe dans votre région grâce à Google

Pour connaître l’épidémie de grippe dans votre région, voici un lien très intéressant proposé par Google qui se base sur le nombre de recherches du mot-clé “grippe” dans ce moteur de recherche: suivi de la grippe sur Google

Une étude scientifique publiée en 2008 dans la célèbre revue spécialisée Nature a montré que les prévisions de Google à travers le nombre de mots-clés tapés dans le moteur étaient très proches de l’épidémie réelle de la grippe dans la région concernée. Le niveau épidémiologique officiel de la grippe est en général obtenu grâce aux médecins qui signalent les cas de grippe aux autorités officiels de santé, celles-ci retravaillent les chiffres au niveau statistique par extrapolation pour obtenir les résultats les plus fiables possibles parmi l’ensemble de la population.

Epidémiologie sur la grippe en Suisse: Epidémiologie sur la grippe en France

Participez aussi à notre quiz sur la grippe

grippe symptôme

Quizz sur la grippe

Test Santé publié sur Quizz.biz

Détails de l'éditeur: Cet article a été modifié le 04.08.2015

Thèmes