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Tisane de valériane

UTILISATION
Lors de troubles de l'endormissement (y compris insomnie) troubles du sommeil, d'anxiété.

INGREDIENTS
Pour une tasse de tisane, utilisez :

- 1 cuiller à café (environ 3 g) de *racines de valériane.

- Environ 200 ml d'eau.

* On peut trouver les racines de valériane en vente au détail en pharmacie ou en herboristerie.

PREPARATION
- Portez l'eau à ébullition puis ajoutez les racines de valériane.

- Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d'obtenir une dose efficace en substances actives).

POSOLOGIE
Buvez 1 tasse plusieurs fois par jour mais de préférence le soir pour trouver le sommeil.

Remarques

- La valériane est l’une des rares plantes médicinales dont l’effet somnifère a été prouvé, en tout cas en grande partie, par plusieurs études médicales (chez plus de 40ù des cas étudiés).

Ce chiffre est identique pour la plupart des somnifères chimiques (de synthèse). L’avantage de la valériane naturelle est de provoquer beaucoup moins d’effets secondaire que les médicaments somnifères de synthèse tels les benzodiazépines (à forte dépendance). Même avec la plante, on peut parfois observer une légère somnolence le lendemain de la prise.

- La valériane n’a pas exactement la même rapidité d’action que les somnifères chimiques, il faut donc attendre un peu plus. Elle peut être utilisée en association (en général en comprimé ou gélule) avec le houblon pour faciliter l’endormissement.

- La valériane est reconnue par l’OMS pour ses vertus contre l’anxiété.



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Détails de rédaction: cet article a été modifié le 29.05.2013.
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Dernière mise à jour:
29.05.2013

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Dernière mise à jour du site: 21.08.2014