PUBLICITE
France Suisse Romande Suisse Allemande Suisse Italienne Brésil Portugal Espagne Italie
Devenir membre | S'identifier:
Creapharma sur TwitterSignaler une erreur Imprimer

Les rides, toute une histoire !


Avec les années, la peau s’amincit, se relâche et… c’est l’arrivée progressive des rides. Bien entendu, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. En cette matière comme en d’autres l’inégalité règne, de sorte que selon les caractéristiques de leur peau certains seront plus ou moins ridés que d’autres. Explications.

« Ne nous leurrons pas », explique Myriam Cohen dans Tout savoir sur vos produits de beauté. « Au fil des ans, les cellules cutanées se renouvellent de plus en plus lentement. Les fibres de collagène et l’élastine se détériorent tandis que l’hydratation cutanée diminue. Les tissus s’affaissent et perdent de leur fermeté ». Le décor est planté. Comme une forme de fatalité.

C’est vers l’âge de 20 ans que le processus de vieillissement se met en place. Le secret, c’est d’hydrater sa peau pour maintenir sa souplesse. Les premières rides débarquent vers 30 ans. Eh oui, si tôt… Ce sont les rides d’expression, qui ne sont pas encore le résultat d’un aplatissement de la jonction entre le derme et l’épiderme. A 40 ans, l’apparition graduelle d’une sécheresse cutanée et une baisse de l’élasticité du derme entraîneront la formation de rides qui ne devront plus rien à « l’expression »...

La décennie suivante verra le processus s’accélérer. Le derme en effet, continue de perdre en épaisseur. « Les protéines de structure (élastine, collagène) sont atteintes, ce qui entraîne une perte de tonicité », indique Myriam Cohen. Au-delà de 50 ans, les rides deviennent de plus en plus profondes et nombreuses. La peau continue de s’amincir, et perd encore de sa fermeté.

Ne désespérez pas ! Tout n’est pas perdu, loin de là. D’une part, les ennemis de la peau sont aujourd’hui bien identifiés. Les deux principaux facteurs d’un vieillissement cutané précoce sont le rayonnement ultraviolet et le tabac. D’autre part, certains cosmétiques peuvent nous aider. Soit parce qu’ils freinent le processus de vieillissement grâce à leur action protectrice, soit au contraire par stimulation cellulaire. Le secret, c’est d’agir le plus tôt possible et de tout miser sur la prévention.


© 1996-2012 Destination Santé SAS - Tous droits réservés. Aucune des informations contenues dans ce serveur ne peut être reproduite ou rediffusée sans le consentement écrit et préalable de Destination Santé. Tout contrevenant s'expose aux sanctions prévues par les articles L 122-4 et L 335-3 du Code de la Propriété intellectuelle: jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.



Détails de rédaction: cet article a été modifié le 07.08.2012.
Contrôle qualité
Dernière mise à jour:
07.08.2012

Révision médicale de la page:
Mise en page (design, photos, animations):


Correction de syntaxe, orthographe et grammaire:


voir aussi

Commentaires

Ajouter un commentaire

Quickinfos top

Thèmes



Inscription newsletter


BMI

NEWS

7 bons conseils pour prévenir Alzheimer (étude)

WASHINGTON - La maladie d’Alzheimer fait de plus en plus parler d’elle en faisant souvent la une des médias et presque chaque semaine...

Infarctus du myocarde chez la femme, 5 informations essentielles à connaître

Creapharma résume pour vous 5 informations essentielles pour mieux identifier et prévenir cette maladie

_________________________

Facebook

   




   

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter !   

quicksite Powered by quicksite v 4.7.5 © 2002-2014 All rights reserved     © Creapharma.fr


Dernière mise à jour du site: 29.08.2014