PUBLICITE
France Suisse Romande Suisse Allemande Suisse Italienne Brésil Portugal Espagne Italie
Devenir membre | S'identifier:
Creapharma sur TwitterSignaler une erreur Imprimer

Menus Santé : cuisinez les fruits !


Fraises, abricots, pêches ou prunes, airelles et melons... Les fruits de l’été sont légion. Bien sûr vous pouvez les déguster crus, tout simplement. Pourtant, ils peuvent aussi agrémenter vos plats, qu’ils soient salés ou accommodés en desserts. Autrement dit, lâchez-vous, « cuisinez » les fruits ! Ils vous permettront d’ adoucir certaines viandes et de donner de belles couleurs à vos assiettes.

Vitamines, minéraux, fibres… Les fruits sont source de nombreux bienfaits nutritionnels. Pour en bénéficier pleinement, privilégiez certaines formes de cuisson et de préparation. Pour vos petits plats, optez sans crainte pour les papillotes, le wok, le tajine, les brochettes à la plancha ou encore le barbecue, durant les soirées d’été.

Des fruits dans le plat

Si l’hiver est la saison du gibier en sauce, comme le chevreuil aux airelles ou le canard à l’orange, les viandes aux fruits peuvent aussi s’arranger plus légèrement en été. Le boudin antillais aux pommes pour une ambiance caribéenne, ou un poulet au lait de coco et à la banane plantain pour voyager en Afrique de l’Ouest. Composez un wok avec de petits morceaux de viandes blanches ou rouges, en y ajoutant des cubes de pêche ou d’abricot. Votre recette sera pleine de saveur, et très peu grasse.

Pour les brochettes, alternez des morceaux de poulet ou de canard avec de l’ananas, par exemple. Vous pouvez aussi inviter le Maghreb à votre table, en faisant mijoter de l’agneau dans un tajine avec des citrons confits, des pruneaux, des abricots frais ou secs, quelques amandes ou des dattes… Un pur délice pour le palais.

« Les fruits sont des aliments alcalinisants. Ils assurent un bon équilibre avec les protéines, qui sont plutôt acidifiantes » souligne le Dr Laurence Benedetti, médecin micronutritionniste. De plus, les fruits cuits conviennent mieux à l’intestin irritable. Ainsi, ceux qui en souffrent pourront-ils bénéficier de tous leurs apports nutritionnels »,.

Fromage et douceur

Ensuite, n’oubliez pas le fromage. C’est un plat à part entière de la gastronomie à la française. Et en la matière vous aurez le choix des combinaisons ! Avec un comté, dégustez une confiture de coings. Avec un fromage de brebis vous choisirez une gelée de cerises noires ou une confiture de figues. Là encore, les fruits sont cuits et faciles à digérer. Préférez seulement les confitures et les compotes peu sucrées.

Bien sûr, le dessert peut aussi se composer de fruits sous toutes leurs formes. Salades mêlant bananes, pêches, pommes, baies, noix et raisins secs, tartelettes aux myrtilles ou aux framboises. Mais aussi, pour vous rafraîchir durant les chaudes journées d’été : un délicieux sorbet fait-maison.


Source : interview de Laurence Benedetti, médecin micronutritionniste, 25 juin 2012


© 1996-2012 Destination Santé SAS - Tous droits réservés. Aucune des informations contenues dans ce serveur ne peut être reproduite ou rediffusée sans le consentement écrit et préalable de Destination Santé. Tout contrevenant s'expose aux sanctions prévues par les articles L 122-4 et L 335-3 du Code de la Propriété intellectuelle: jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.



Détails de rédaction: cet article a été modifié le 17.07.2012.
Contrôle qualité
Dernière mise à jour:
17.07.2012

Révision médicale de la page:
Mise en page (design, photos, animations):


Correction de syntaxe, orthographe et grammaire:


voir aussi

Commentaires

Ajouter un commentaire

Quickinfos top

Thèmes



Inscription newsletter


BMI

NEWS

7 bons conseils pour prévenir Alzheimer (étude)

WASHINGTON - La maladie d’Alzheimer fait de plus en plus parler d’elle en faisant souvent la une des médias et presque chaque semaine...

Infarctus du myocarde chez la femme, 5 informations essentielles à connaître

Creapharma résume pour vous 5 informations essentielles pour mieux identifier et prévenir cette maladie

_________________________

Facebook

   




   

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter !   

quicksite Powered by quicksite v 4.7.5 © 2002-2014 All rights reserved     © Creapharma.fr


Dernière mise à jour du site: 26.08.2014